Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La hausse de la taxe sur l'alcool du budget Leitao entre en vigueur dès le 1er août

La hausse de la taxe sur l'alcool entre en vigueur
Paul Taylor via Getty Images

Les Québécois payeront désormais plus cher leur alcool avec l'application, dès aujourd'hui, de la hausse de la taxe annoncée en juin dans le premier budget du gouvernement Couillard.

Dans les commerces de détail et dans les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ), la taxe augmente de 0,05 $ par bouteille de bière et de 0,24 $ par bouteille de vin.

Les boissons alcoolisées consommées dans les restaurants et dans les bars sont globalement moins taxées.

Pour une bouteille de bière, il en coûtera 5 ¢ de plus en la consommant à domicile. Au bar, la taxe baisse de 7 ¢. La bouteille de vin de 750 ml est désormais taxée à 92 ¢ de moins dans les restaurants contre une hausse de 24 ¢ lorsqu'elle est consommée à domicile. Les spiritueux aussi coûteront moins cher dans les bars et les restaurants, à raison de 1,40 $ pour une bouteille de 1,14 litre contre une hausse de 37 ¢ la même bouteille achetée pour une consommation à domicile.

Mais rien n'indique que cela profitera aux consommateurs. Certains restaurateurs et tenanciers de bars n'entendent pas ajuster leur prix à la baisse.

Il s'agit pour le gouvernement d'harmoniser la taxe, qui variait jusque-là en fonction du type de produit et du lieu où on les consomme. Cela aura pour effet de baisser « des taux applicables aux produits vendus pour consommation sur place et par une hausse de ceux applicables aux produits vendus pour consommation à domicile », a expliqué le ministre Leitao en déposant son budget.

Québec prévoit percevoir quelque 36 millions de dollars de plus avec cette mesure en 2014-2015.

INOLTRE SU HUFFPOST

Équilibre budgétaire en 2015-2016

Les points saillants du 1er budget Leitao

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.