NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 1er août (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

01/08/2014 04:02 EDT | Actualisé 01/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA - La trêve entre Israël et le Hamas a volé en éclats juste après son entrée en vigueur et l'escalade se poursuit avec la capture d'un soldat israélien et la mort d'un Palestinien tué par les forces israéliennes en Cisjordanie.

KIEV/DONESTK - Combats meurtriers en Ukraine aux abords du site du crash de l'avion de Malaysia Airlines où une mission internationale tente de mener l'enquête.

NEW YORK/BUENOS AIRES - Nouvelles tractations prévues à New York entre l'Argentine et les fonds "vautours".

CONAKRY - L'OMS appelle à la mobilisation contre l'épidémie d'Ebola lors d'un sommet régional à Conakry.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-trêve

GAZA (Territoires palestiniens)

La guerre dans la bande de Gaza, où les hostilités étaient censées s'arrêter à la faveur d'une trêve, est repartie vendredi dans une spirale incontrôlable, avec un nouveau bain de sang chez les Palestiniens et la probable capture d'un soldat israélien.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoire palestiniens)

"Cette guerre va continuer!", peste Nidal al-Khaldi sur les décombres de sa maison éventrée dans la nuit par des obus israéliens. Dans Gaza en ruines, les Palestiniens ne croient plus en un retour de la paix.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Palestiniens-Israël-conflit-Egypte-diplomatie-combats

WASHINGTON

Les Etats-Unis avaient, ces derniers jours, adopté un ton inhabituellement ferme vis-à-vis de leur allié israélien face aux nombre de victimes civiles à Gaza. Vendredi matin, quelques heures après l'échec du cessez-le-feu, ils ont désigné un seul responsable: le Hamas.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoires palestiniens)

Aux abois il y a encore quelques semaines, le Hamas revient en force sur la scène régionale et devrait tirer des dividendes politiques et diplomatiques des coups portés à la puissante armée israélienne pendant la guerre à Gaza, selon les analystes palestiniens et israéliens.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza-armée

JERUSALEM

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir perdu trace d'un sous-lieutenant dans la bande de Gaza. Que sait-on de cette probable capture ? Des combattants palestiniens ont-ils profité du cessez-le-feu pour l'enlever ? Pourquoi une riposte israélienne aussi violente ?

(QUESTIONS-REPONSES) 500 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-combats-aviation-Malaisie-PaysBas

KIROVSKE (Ukraine)

Barack Obama a déploré le "soutien accru" de Moscou aux séparatistes prorusses en Ukraine deux semaines après la destruction en vol de l'avion malaisien dans une zone qu'ils contrôlent et où plusieurs dizaines d'enquêteurs internationaux sont arrivés vendredi pour la première fois.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-crise-défense-Internet-armée

MOSCOU

La passion des soldats russes pour les réseaux sociaux met Moscou dans l'embarras: un militaire russe a posté sur Instagram deux photos affichées comme géolocalisées en Ukraine, et d'autres ont multiplié les commentaires sur internet laissant entendre que leurs unités sont intervenues contre l'Ukraine en dépit des dénégations officielles.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

UE-Russie-Ukraine-sanctions-économie

BRUXELLES

Les sanctions économiques décidées par l'UE et les États-Unis contre la Russie vont coûter cher à Moscou, mais le doute subsiste quant à leur capacité à contraindre le président Vladimir Poutine à mettre un terme au chaos en Ukraine.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Russie-diplomatie-agriculture-sanctions-commerce

MOSCOU

Depuis le durcissement des sanctions à son encontre, la Russie a décidé de répliquer en utilisant l'arme commerciale, interdisant chaque jour l'importation de nouveaux produits, le tout sous couvert de motifs sanitaires et de "protection des consommateurs".

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

ARGENTINE/DETTE

===============

USA-Argentine-litige-dette-banque

NEW YORK

De nouvelles tractations devaient se dérouler vendredi à New York pour tenter de trouver une issue au litige opposant l'Argentine à deux de ses créanciers, qui a précipité le pays dans une situation de défaut de paiement.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus

CONAKRY

L'Organisation mondiale de la Santé a exhorté vendredi à une mobilisation internationale contre le virus Ebola, qui "avance plus vite" que les efforts pour l'endiguer, lors d'un sommet à Conakry réunissant les trois principaux pays touchés, Guinée, Liberia et Sierra Leone.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

USA-santé-épidémie-virus-Ebola

WASHINGTON

Des virologues américains espèrent pouvoir tester dès le mois de septembre un vaccin expérimental contre Ebola, qui en cas de succès permettrait d'immuniser dès 2015 le personnel soignant, qui est en première ligne contre l'épidémie qui fait rage en Afrique de l'Ouest et qui a déjà tué plus de 700 personnes.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Portugal-banque-justice-faillite

LISBONNE

La chute de l'empire financier portugais Espirito Santo s'est accélérée vendredi avec la poursuite de la descente aux enfers de la banque BES à la Bourse de Lisbonne et le dépot de bilan, coup sur coup, de deux autres sociétés du groupe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 20H30 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Afrique : (33-1) 40.41.45.33

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskAfr/jeb

PLUS:hp