DIVERTISSEMENT

«Les trésors de Toutankhamon», l'expo pharaonique (PHOTOS)

31/07/2014 08:38 EDT | Actualisé 31/07/2014 09:24 EDT
Courtoisie

Qui n’a pas déjà joué à l’archéologue dénichant sous la terre des objets millénaires? L’exposition appelée Les trésors de Toutankhamon, nous permet, le temps d’une visite, de nous prendre pour un aventurier à la découverte d’une richesse insoupçonnée : le tombeau d’un mythique pharaon.

Préparez-vous à en voir de toutes les couleurs, car la collection installée au Hangar 16 à l’entrée du Quai de l’Horloge est franchement impressionnante. Plus de 500 reproductions y sont installées sur un parcours reconstituant la découverte exceptionnelle du tombeau de Toutankhamon.

«On apporte l’Égypte au public de Montréal, lance la productrice exécutive de l’exposition, Christina Ibrahim lors d’une visite des lieux. Des experts certifiés ont reproduit les objets conservés au musée du Caire et au Louvre. Le tout est fidèle aux originaux»

L’exposition ne cache pas ses intentions : celles d’un retour au faste des pharaons. Tout a été reconstitué au détail près. Les couleurs, les formes évoquent la grandeur de la civilisation antique. «Les sarcophages ont tous été reproduits à l’identique et en grandeur nature. Mais le clou du spectacle demeure le masque funéraire de Toutankhamon incrusté de pierres précieuses. Constitué d’or pur, il pèse près de onze kilos!», affirme Mme Ibrahim.

Un trésor pour l’humanité

Toutankhamon, jeune prince couronné pharaon à 9 ans et mort avant sa majorité, n’aurait sans doute jamais été connu si un certain Howard Carter n’avait insisté pour creuser à l’endroit précis de sa sépulture royale située en Basse-Égypte. Téméraire et un brin têtu, l’explorateur anglais avait aussi du flair. Ses efforts seront récompensés le 25 novembre 1922 par l’une des découvertes les plus marquantes de l’histoire.

«On a voulu dédier la première pièce de l’exposition à l’archéologue Carter avec le regroupement de plusieurs outils lui ayant appartenu. C’était important pour nous de l’honorer puisque sans lui, on n’aurait sans doute jamais découvert ces trésors», précise Mme Ibrahim.

Inviolé depuis des millénaires, le tombeau qui contient la momie du légendaire jeune souverain regorge de merveilles. L’expo en restitue le foisonnement. Trônes splendides, lits en bois rares sculptés, amphores, scandales, autant d'artefacts qui défilent tout au long d’un circuit, où semblent encore veiller les divinités du panthéon égyptien. Même les murs de plus de trois mètres de hauteurs et peints de hiéroglyphes multicolores sont là pour rappeler l’imposante structure.

Le tout se termine par un grand bazar où un artiste propose d’écrire votre nom en lettres hiéroglyphes sur un morceau de parchemin.

Les trésors de Toutankhamon – Exposition présentée à Montréal dans le Hangar 16 du Vieux-Port – Du 16 juillet jusqu'au 26 août 2014 –.

Les trésors de Toutankhamon, exposition au Hangar 16 du Vieux-Port de Montréal


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">