DIVERTISSEMENT

The Last Of Us Remastered: laissez parler l'émotion

30/07/2014 02:26 EDT | Actualisé 30/07/2014 02:26 EDT
Courtoisie

En cet été de disette sur les consoles nouvelles générations, même l’arrivée sur PS4 du remake de Last of Us sorti l’an dernier apparait comme salvatrice. Si vous n’y avez jamais joué, voilà l’occasion de vous plonger dans l’une des plus belles aventures jamais réalisées.

Sorti l’an dernier en exclusivité sur PS3, The Last of Us a tôt fait d’être acclamé par les joueurs, se hissant parmi les meilleurs jeux de l’année. Non content d’exploiter la PS3 au maximum de ses capacités, son histoire terriblement humaine et haletante a su captiver tous ceux qui l’ont joué. Pour autant, il n’était pas question de s’arrêter là pour les développeurs. Avec cette version PS4, les graphismes ont été revus à la hausse et s’affichent en 1080p, tandis que de nombreux éléments ont été améliorés.

Quelques années dans le futur, un champignon a contaminé une partie de l’humanité, la transformant en espèces de zombies fous furieux. Pour s’en protéger, les humains vivent dans des villes éparses et protégées. Joel qui a perdu sa fille 12 ans auparavant se voit confier la mission d’amener Ellie, une jeune fille de 13 ans dans une ville éloignée. Ils devront alors traverser des régions infestées et survivre face à de multiples dangers.

Une histoire bouleversante

La véritable force de ce jeu repose sur la relation qui se noue au fur et à mesure de l’aventure entre Ellie et Joel. En plus de posséder des dialogues jamais inutiles qui font progresser l’histoire, les dangers divers auxquels ils devront faire face installent finalement une incroyable relation protecteur/protégée. Si le début du jeu vous immerge instantanément dans ce monde, la suite vous hypnotise littéralement. Cette histoire est l’une des plus fortes émotionnellement qui n'a jamais écrite dans un jeu. Impossible de lâcher la manette, et la première chose que l’on a envie de faire lorsqu’on se lève le lendemain, c’est de le continuer.

Un survival horror efficace

Derrière cette histoire, nous avons à faire à un survival horror de très haut vol, et qui se distingue de ses concurrents dans le sens où la sécurité d’Ellie sera toujours primordiale. Les munitions sont limitées, et il faudra se débrouiller avec les objets trouvés pour attaquer les ennemis. Les contaminés étant aveugles, ils se repèrent au bruit, vous obligeant à jouer de l’infiltration, mais aussi à jouer intelligemment en détournant leur attention pour les frapper au bon moment. Et c’est là aussi l’une de ses grandes forces, si on joue à la manière d’une personne qui garde son sang-froid, on avance très bien dans l’histoire, et l’on traverse facilement les presque 30 heures de jeu exigées pour le finir.

Une version PS4 à la hauteur

Déjà superbe sur PS3, le passage sur PS4 n’est pas aussi flamboyant que l’a été Tomb Raider. Les décors et l’image profitent toutefois d’une netteté largement accrue grâce au 1080p. Les graphismes bien plus fins mettent en valeur les détails comme les briquent sur les murs qui semblent se détacher une à une, et renforcent le côté réaliste des textures comme le cuir. Les nouvelles animations dans les décors offrent un monde encore plus réaliste. Les personnages ont également bénéficié d’une refonte au niveau des textures afin de les rendre plus réalistes. Le reste du jeu dans son nivellement demeure identique, on traverse donc des villes abandonnées, et des forêts où les décors différents se succèdent. Le déroulement de l’aventure est lui aussi strictement le même que sur PS3, enchaînant les passages de plate-forme, d’infiltration et de combats, tout en proposant une histoire riche en rebondissements. Version Remastered oblige, les développeurs ont ajouté une phase de jeu inédite, Left Behind ainsi que des bonus.

Un an après la version PS3, cette version PS4 reste toujours d’actualité et propose une aventure toujours aussi incroyable et immersive. Ce jeu comporte toujours un multijoueur en ligne dans lequel vous pourrez rejoindre une faction et vous battre afin de prolonger l’expérience. Si vous ne l’avez jamais joué, vous pouvez acheter The Last of Us Remastered les yeux fermés, ce jeu est assurément l’une des plus belles expériences de jeu vidéo. Par contre, si vous l’avez déjà sur PS3, ce sera la même campagne solo, mais encore plus immersive grâce à sa beauté.

The Last of Us: Remastered


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?