Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Société de transport de Montréal modifie l'appellation de 19 stations de métro

19 stations de métro n'ont plus la même appellation

Pour les usagers, rien n'a changé, mais depuis mai dernier, le nom officiel d'une vingtaine de stations du métro de Montréal a subi de subtiles altérations.

Un texte de Dominique Scali

La Société de transport de Montréal (STM) a profité de la transformation du nom de la station Square-Victoria en station du Square-Victoria-OACI pour uniformiser le nom de 19 autres stations qui présentaient des incohérences dans leur toponymie.

Le texte se poursuit après la galerie:

20 stations de métro changent de nom

Ainsi, la station Acadie devient de la station de l'Acadie et la station Mont-Royal devient la station du Mont-Royal.

La plupart des stations sont nommées en fonction de la rue ou du lieu près duquel elles se trouvent, et certaines présentaient des « irrégularités », explique la porte-parole Odile Paradis. Par exemple, il n'était pas logique que la station Assomption ne s'appelle pas de L'Assomption, comme le nom exact du boulevard où elle est située.

Puisqu'elles n'entraîneront pas de changement d'affichage à l'intérieur des stations, ces modifications se sont faites à « coût nul », souligne Mme Paradis.

Les changements ne s'appliqueront que sur le site Internet de la STM et dans les futurs communiqués.

Seule la modification du nom de la station du Square-Victoria-OACI a nécessité des changements d'affiches et le réenregistrement du message vocal, impliquant des coûts de 125 000 $.

Les changements d'appellation ont été officialisés le 9 mai dernier par la Commission de toponymie du Québec, qui gère les nomenclatures géographiques de la province.

INOLTRE SU HUFFPOST

Saurez-vous reconnaître ces plans de métro ?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.