Coup sur coup, trois catastrophes aériennes majeures sont survenues à la fin du mois de juillet. Sans compter l'accident de l'avion d'Air Algérie d'aujourd'hui, 2014 s'avère déjà une année plus meurtrière que les trois précédentes pour l'aviation civile avec 644 morts.
Un texte de Florent Daudens
Le 17 juillet 2014, c'était le vol MH17 de la Malaysia Airlines; 298 morts. Le 23, le GE222 de la TransAsia Airways; 48 morts. Puis, le 24, le vol AH5017 d'Air Algérie. Au moment d'écrire ces lignes, on est sans nouvelles des 116 personnes à bord.
Et ce, sans compter les 239 passagers du vol MH370, mystérieusement disparu en mars dernier.
L'infographie ci-dessous, inspirée de celle du New York Times, illustre qu'après une baisse continue du nombre de morts pendant quatre ans, 2014 marque une hausse importante du nombre de décès. Elle n'inclut pas l'accident du AH5017, étant donné l'incertitude de la situation.
Soulignons que le ratio entre accidents et nombre de décès s'avère aussi plus élevé en 2014.
Ces données doivent toutefois être mises en contexte par rapport au nombre d'accidents, qui sont en baisse : on en dénombre 12 jusqu'à maintenant cette année, comparativement à 29 l'an dernier.
De plus, le trafic aérien connaît une hausse constante ces dernières années (5,5 % l'an dernier selon l'Organisation de l'aviation civile internationale).
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