Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet Montréal présente un projet pour permettre la baignade dans le fleuve Saint-Laurent

Projet Montréal veut permettre la baignade dans le fleuve
Radio-Canada.ca

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, présente un projet visant à permettre la baignade dans le fleuve Saint-Laurent dans le Vieux-Port de Montréal.

En conférence de presse, le chef de l'opposition à l'hôtel de ville a présenté son idée d'un « bain portuaire ». Il s'agirait en fait d'un bassin flottant délimité par des quais.« Ça ne requiert pas énormément de travaux », assure-t-il.

M. Bergeron s'inspire de la ville de Copenhague, au Danemark, qui a inauguré un bain portuaire, l'« Islands Brygge », en 2003.

« Copenhague n'est pas devenue la ville mythique dont tout le monde parle aujourd'hui sans faire des choses un peu audacieuses, un peu innovantes... et de surcroît très belles », note Richard Bergeron.

« Ce projet serait non seulement bénéfique pour la population montréalaise, mais aurait le potentiel de devenir un emblème touristique comme ce fut le cas à Copenhague, Berlin et Sydney où l'on a adopté ce type d'infrastructure », estime M. Bergeron.

La qualité de l'eau n'est pas un problème

Les membres de Projet Montréal ne doutent pas de la popularité que son projet aurait. Ils reconnaissent toutefois que plusieurs citoyens craignent de se baigner dans le fleuve Saint-Laurent. « Il y a un vieux mythe comme quoi l'eau à l'entour de la ville de Montréal est polluée ou n'est pas propre pour la baignade. C'est vraiment un vieux mythe », assure Sylvain Ouellet, porte-parole du parti en matière d'eau.

La qualité de l'eau s'est grandement améliorée au cours des dernières décennies, dit-il, et un suivi est fait par l'équipe environnementale de la Ville.

« Montréal est une île, mais les citoyens ont très peu accès à son fleuve pour la baignade. Pourtant, la qualité de l'eau en bordure des rives montréalaises est bonne et 60 endroits sont compatibles avec la baignade. »

— Sylvain Ouellet, porte-parole de Projet Montréal en matière d'eau

Projet Montréal présentera le 18 août une motion pour que le conseil municipal mandate le comité exécutif d'évaluer différents scénarios d'aménagement d'un bain portuaire.

Mardi matin, des dizaines de personnes ont sauté dans le fleuve Saint-Laurent dans le Vieux-Port de Montréal, dans le but de promouvoir un meilleur accès de la population au fleuve et à ses berges.

Le Huffington Post Québec était sur place:

INOLTRE SU HUFFPOST

Fleuve: les élus se jettent à l'eau!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.