NOUVELLES

Bangkok demande à Israël de déplacer ses travailleurs après la mort de l'un d'eux

24/07/2014 02:24 EDT | Actualisé 22/09/2014 05:12 EDT

Bangkok a appelé jeudi Israël à déplacer "immédiatement" des milliers de Thaïlandais travaillant près de la bande de Gaza, au lendemain de la mort de l'un d'entre eux.

La Thaïlande "a contacté le ministère israélien des Affaires étrangères et les employeurs pour leur demander que 4.000 ouvriers thaïlandais de 96 domaines agricoles situés près de la bande de Gaza soient déplacés dans des zones sûres à 10 ou 20 km de là, immédiatement et sans condition", a déclaré à la presse Sek Wannamethee, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Bangkok a également conseillé à ses ressortissants de cesser le travail temporairement. "Mais nous n'évacuerons pas nos travailleurs d'Israël pour l'instant", a ajouté Sek, précisant que le corps de Narakorn Kittiyongkuet, 36 ans, allait être rapatrié en Thaïlande.

Selon la police israélienne, la serre dans laquelle il travaillait, dans un village collectiviste dans le secteur du conseil régional d'Ashkelon, a été touchée mercredi par un projectile tiré de la bande de Gaza.

Selon les services de secours palestiniens, au moins 718 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'offensive militaire israélienne contre Gaza le 8 juillet. Durant la même période, 34 Israéliens -32 soldats et deux civils- ont péri.

Alors que les efforts américains et du patron de l'ONU Ban Ki-moon s'intensifient pour faire cesser le conflit le plus meurtrier entre les deux camps depuis 2009, le Hamas a réitéré son exigence d'une levée du blocus israélien imposé à Gaza depuis huit ans avant toute trêve.

bc-ask/abd/jh

PLUS:hp