NOUVELLES

"Un dernier sourire": l'hôtesse au sol du vol MH17 raconte

23/07/2014 05:30 EDT | Actualisé 22/09/2014 05:12 EDT

"Un dernier sourire, un dernier salut, un visage heureux..." L'une des hôtesses au sol de la Malaysia Airlines, qui s'est occupée de l'enregistrement, se souvient des passagers du vol MH17, heureux de partir en vacances.

"Une famille aimante de six personnes avec leurs dix bagages que j'ai dû enregistrer dans le système", écrit Renuka Manisha Virangna Birbal sur Facebook, dans une publication qui a été partagée près de 10.000 fois.

A deux supporteurs de football en cours de transfert, elle demande s'ils désirent être assis côte à côte. Après un instant de doute, l'un des deux répond en blaguant: "non, j'aimerais me reposer quelques heures".

Alors que ses collègues du comptoir d'enregistrement sont très occupés, elle va les aider, raconte-t-elle, se souvenant "d'un enfant souriant et me faisant signe".

Dans le crash du vol MH17 sont décédées 298 personnes de 11 nationalités différentes, dont 80 enfants ou adolescents de moins de 18 ans. Le Boeing 777 malaisien a probablement été abattu par un missile au-dessus de l'est de l'Ukraine.

"Maman, quand est-ce qu'on reverra nos valises?" demande un enfant, tout excité à l'idée de partir en vacances.

L'hôtesse rencontre des gens de tous horizons. "Un homme qui va commencer une nouvelle vie en Malaisie, une famille déposée au comptoir par les grands-parents pour les premières vacances des enfants dans un pays lointain", écrit-elle.

"Un couple de jeunes mariés, qui partent pour leur lune de miel, une magnifique petite fille, dans les bras de sa maman, son père derrière avec la poussette. Elle est tellement belle, moitié malaisienne, moitié néerlandaise, avec de grands yeux".

"Soudain, je vois un visage familier: notre collègue du bureau des tickets de Malaysia Airlines qui me présente fièrement sa femme, son fils et sa fille. Avec un grand sourire, il me dit +A bientôt très vite!+".

"Un dernier au-revoir à l'équipe, A la prochaine!, et nous enlevons la passerell à l'appareil". "La dernière fois que je les ai vus, je leur ai souhaité un vol agréable".

"Reposez en paix, chers passagers et membres d'équipage", écrit finalement Renuka Manisha Virangna Birbal, "au nom de l'équipe au sol du vol MH17 le jeudi 17 juillet".

cjo/mbr/jh

PLUS:hp