NOUVELLES

Le président rwandais nomme un nouveau Premier ministre

23/07/2014 12:00 EDT | Actualisé 22/09/2014 05:12 EDT

Le président rwandais Paul Kagame a nommé mercredi au poste de Premier ministre Anastase Murekezi, qui était auparavant ministre du Travail, a annoncé la présidence.

Conformément à la Constitution, M. Mukerezi a été chargé de former un nouveau gouvernement.

"C'est un grand honneur pour moi d'avoir été nommé Premier ministre", a-t-il déclaré sur son compte Twitter. "Mon nouveau poste me donne une occasion unique de continuer à servir mon pays, le Rwanda".

Il remplace Pierre Habumuremyi, qui occupait le poste depuis 2011. La présidence rwandaise n'a pas précisé les raisons de ce changement.

Ministre du Travail depuis 2008, M. Murekezi devient le cinquième Premier ministre du Rwanda depuis le génocide de 1994, qui a fait environ 800.000 morts selon l'ONU.

Agé de 62 ans, marié et père de deux enfants, ingénieur agronome de formation (Belgique), M. Murekezi est membre du Parti social-démocrate (PSD), le deuxième parti du pays, membre de la coalition au pouvoir, très largement dominée par le Front patriotique rwandais (FPR) du président Kagame.

Le Rwanda affiche des réussites spectaculaires, avec un PIB par habitant multiplié par cinq en 20 ans. Ces dernières années, le taux de pauvreté a baissé d'environ 25% et les inégalités ont été réduites, selon la Banque mondiale.

Mais le pays est pointé du doigt par des ONG mais aussi désormais par ses alliés occidentaux, pour son rôle controversé dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine et son bilan en matière de droits de l'Homme.

strs-pjm-tmo/ayv/sba

PLUS:hp