NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 24 JUILLET

23/07/2014 11:00 EDT | Actualisé 22/09/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du jeudi 24 juillet 2014 à 03H00 GMT:

GAZA - Plus de 66 Palestiniens ont été tués mercredi, au 16e jour de l'offensive militaire israélienne contre Gaza, portant à plus de 700 le bilan total des victimes palestiniennes, dont une majorité de civils.

Le Hamas a réitéré son exigence d'une levée du blocus israélien imposé à Gaza avant toute trêve.

TEL AVIV - Le secrétaire d'Etat John Kerry a fait état mercredi en Israël de "progrès" dans les efforts en vue d'une trêve pour mettre fin au bain de sang à Gaza.

JEDDAH (Arabie saoudite) - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui mène des contacts tous azimuts pour favoriser un cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens, a été reçu mercredi soir à Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, par le roi Abdallah.

WASHINGTON - De nombreux vols de compagnies européennes et nord-américaines vers Tel Aviv ont été à nouveau annulés, jusqu'à jeudi, en raison des risques que font courir les tirs de roquettes de la bande de Gaza vers l'aéroport international Ben-Gourion.

PARIS - Plusieurs milliers de Français ont défilé mercredi soir en soutien aux Palestiniens lors de manifestations autorisées officiellement, dont l'une à Paris, quelques jours après des émeutes et actes antisémites lors de deux rassemblements interdits.

EINDHOVEN (Pays-Bas) - Dans un silence chargé d'émotion, les cercueils contenant les premières dépouilles mortelles des 298 victimes de l'avion malaisien sont arrivés mercredi après-midi à l'aéroport d'Eindhoven, aux Pays-Bas, où les attendaient le couple royal et de nombreuses familles anxieuses de récupérer les corps de leurs proches.

FARNBOROUGH (Royaume-Uni) - Les experts du Bureau d'enquête britannique ont commencé mercredi après-midi à extraire les données des deux boîtes noires de l'avion de la Malaysia Airlines.

DMITRIVKA (Ukraine) - Deux avions de chasse ukrainiens ont été abattus mercredi dans l'est de l'Ukraine par les séparatistes prorusses.

WASHINGTON - Un condamné à mort a succombé au terme d'une agonie sans précédent, mercredi dans l'Arizona (sud-ouest). Une violente polémique aux Etats-Unis s'est aussitôt ensuivie sur l'avenir de l'injection létale comme méthode d'exécution.

Joseph Wood, 55 ans, condamné pour le double meurtre de son ancienne petite amie et du père de celle-ci en 1989, a été déclaré mort près de deux heures après le début de l'injection, au lieu d'une dizaine de minutes habituellement.

TRIPOLI - Les combats entre milices rivales se sont intensifiés mercredi autour de l'aéroport de Tripoli et dans la ville de Benghazi, avec des explosions entendues depuis le centre de la capitale et des colonnes de fumée visibles au dessus du secteur de l'aéroport. Les libyens espérent que l'entrée en fonction du nouveau Parlement fixée au 4 août pourrait mettre fin au chaos dans le pays.

BAGDAD - Le Parlement irakien a repoussé à jeudi l'élection d'un président de la République, près de trois mois après les législatives d'avril, retardant d'autant la formation d'un gouvernement.

KANO (Nigeria) - Au moins 42 personnes ont été tuées mercredi à Kaduna, une ville du nord du Nigeria, dans deux attentats successifs visant un dignitaire musulman très critique de Boko Haram et un ancien chef de l'Etat, déjà menacé plusieurs fois par le groupe islamiste, et qui sont sortis indemnes des deux explosions.

BRAZZAVILLE (Congo) - Les belligérants en Centrafrique ont signé mercredi soir à Brazzaville un accord de cessez-le-feu, le premier après huit mois de violences meurtrières. L'accord a été signé par un quarantaine de représentants centrafricains et étrangers.

JAKARTA - Le candidat malheureux à la présidentielle en Indonésie, Prabowo Subianto, a annoncé mercredi qu'il allait contester les résultats devant la Cour constitutionnelle en raison de soupçons de fraudes, un litige qui va prolonger l'incertitude politique dans la première économie d'Asie du Sud-Est.

PARIS - Les députés français ont adopté mercredi un projet de réforme territoriale avec une nouvelle carte de France à 13 régions contre 22 actuellement, présenté par le gouvernement de gauche comme un outil de compétitivité pour la France mais qui est loin de faire consensus.

ILE DE GIGLIO (Italie) - Une équipe de 18 personnes, "salvage masters", architectes navals et techniciens, ont passé leur première nuit à bord du Concordia, tout juste renfloué et qui a repris une dernière fois la mer avant d'être démantelé, deux ans et demi après son naufrage.

PARIS - Déjà sanctionnée aux Etats-Unis, inquiétée en Belgique, la banque suisse UBS a été mise en examen (inculpée) mercredi à Paris pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et soumise à une caution de plus d'un milliard d'euros, dans une affaire de démarchage de riches clients invités à ouvrir des comptes non déclarés en Suisse.

TAIPEI - Quarante-huit personnes sont mortes et 10 ont été blessées dans le crash d'un avion taïwanais sur une île au large de la côte occidentale mercredi, après une tentative avortée d'atterrissage.

BRUXELLES - La Lituanie rejoindra la zone euro début 2015, après avoir obtenu mercredi le feu vert de l'ensemble des Etats membres, après celui de la Commission et du Parlement européen.

WASHINGTON - Un document du gouvernement américain publié mercredi par le site internet The Intercept montre qu'Américains et étrangers sont inscrits secrètement sur la liste noire américaine du terrorisme sur de simples "soupçons raisonnables" qu'il n'est pas nécessaire d'étayer, et peuvent y rester au-delà de leur mort.

bap/jr

PLUS:hp