NOUVELLES

Le maire de New York en visite dans le village natal de son grand-père en Italie

23/07/2014 12:17 EDT | Actualisé 22/09/2014 05:12 EDT

Le maire de New York, Bill de Blasio, sa femme et leurs deux enfants, on été reçus mercredi par les habitants du village d'Italie d'où son grand-père maternel était parti pour l'Amérique au début du XXe siècle.

Après avoir déjeuné en famille chez le maire de la commune, Bill de Blasio a été fait citoyen honoraire de Santa Agata dei Goti (centre), a constaté un photographe de l'AFP.

Jeudi, la famille de Blasio se rendra dans le village natal de la grand-mère maternelle du maire de New York, Grassano, situé en Basilicate (sud).

Anna Briganti, ainsi que ses frères, émigrèrent en 1903 aux Etats-Unis, où elle épousa Giovanni di Blasio. De leur union, est née Maria, dont le fils es le maire de New York. M. de Blasio a choisi de ne conserver que le patronyme de sa mère.

La famille de Blasio passe neuf jours de vancances en Italie.

Après avoir atterri à Rome dimanche matin, Bill de Blasio s'est rendu au Vatican puis a été accueilli au Capitole, la mairie de Rome, par Ignazio Marino, le maire de la capitale italienne, avant de rencontrer Federica Mogherini, la ministre italienne des Affaires étrangères.

Il a ensuite gagné avec sa femme et ses enfants l'île de Capri, où il a passé deux jours.

Après une étape à Naples (sud) mercredi où ils ont déjeuné d'une pizza sur le front de mer, les de Blasio se sont rendus à Santa Agata dans l'après-midi.

Marié à une Afro-Américaine, dont il a deux enfants, le démocrate Bill de Blasio, 53 ans, a remporté cet automne les élections municipales en se présentant comme l'anti-Bloomberg, le maire milliardaire de New York qui dirigeait la ville d'une main de fer depuis 12 ans.

Ce géant d'1,95 m fait de la politique avec sa femme depuis 20 ans. Leur modèle ? Le couple Bill et Hillary Clinton.

lrb/ob/sym

PLUS:hp