NOUVELLES

Le drame du ferry a pesé sur la croissance de la Corée du 2e trimestre

23/07/2014 10:05 EDT | Actualisé 22/09/2014 05:12 EDT

La Corée du Sud a affiché au 2e trimestre sa croissance la plus faible depuis un an, en raison notamment de la morosité des ménages qui ont réduit leur consommation après la tragédie du ferry, qui a traumatisé le pays.

Le produit intérieur brut a augmenté de 0,6% sur la période avril-juin par rapport aux trois mois précédents, a annoncé jeudi la Banque centrale de Corée. Il s'agit de la croissance la plus faible depuis le premier trimestre 2013 pour la quatrième économie d'Asie.

Les exportations, un secteur clé de l'économie sud-coréenne, sont restées vigoureuses mais la consommation des ménages s'est ralentie, un phénomène que la Banque de Corée attribue au naufrage du Sewol, qui a causé la mort de plus de 300 personnes le 16 avril, dont la majorité était des lycéens en voyage scolaire.

La banque centrale avait récemment revu en baisse ses prévisions de croissance, à la lumière des chiffres dont elle disposait sur la consommation des ménages.

La catastrophe du ferry a plongé dans le deuil la Corée, qui s'enorgueillit d'être passée en quelques décennies de pays ruiné par la guerre à une nation riche et en pointe dans les technologies les plus modernes.

Une enquête préliminaire a montré que l'accident avait été causé par des normes de sécurité non respectées, un chargement trop important, un équipage mal formé aux situations d'urgence.

bur-gh/fmp/myl

PLUS:hp