NOUVELLES

Gaza: le Hamas refuse un cessez-le-feu avant la levée du blocus israélien (Mechaal)

23/07/2014 03:05 EDT | Actualisé 22/09/2014 05:12 EDT

Le chef du Hamas, Khaled Mechaal, a annoncé mercredi son rejet d'un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza avant une levée du blocus imposé depuis des années à l'enclave palestinienne.

"Nous rejetons aujourd'hui et nous rejetterons à l'avenir" la proposition d'un cessez-le-feu préalable à des négociations sur les revendications du Hamas, dont la levée du blocus, a déclaré M. Mechaal lors d'une conférence de presse à Doha, au Qatar.

La levée du blocus en place depuis 2006 est l'une des revendications du Hamas, qui exige aussi l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et la libération par Israël de prisonniers.

Alors que se multiplient les appels internationaux pour une cessation des hostilités entre les Palestiniens et les Israéliens, M. Mechaal a souligné que le Hamas "n'a pas d'objection" aux médiations entreprises, y compris celle de l'Egypte, mais à condition de parvenir à "l'arrêt de l'agression et à la levée du blocus".

"Que l'on s'accorde sur la réalisation de nos revendications, puis on décidera de l'heure d'un cessez-le-feu", a-t-il martelé.

Il a dans ce contexte affirmé qu'il était favorable à "une trêve humanitaire" qui ne soit "pas un moyen de contourner" les revendications du Hamas.

bur/tm/cbo

PLUS:hp