NOUVELLES

Gaza: Kerry arrive en Israël pour une mission de paix (AFP)

23/07/2014 04:22 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé mercredi à Tel-Aviv pour tenter de mettre fin aux hostilités entre Israël et le mouvement islamiste Hamas qui ont fait plus de 600 morts palestiniens à Gaza.

M. Kerry doit rencontrer successivement le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à Jérusalem, le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah (Cisjordanie) et enfin le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au ministère de la Défense à Tel-Aviv, selon le département d'Etat.

L'objectif de sa visite, au lendemain d'une journée d'entretiens au Caire, médiateur traditionnel des conflits entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, est de trouver une voie vers un cessez-le-feu à Gaza, un conflit qui a coûté depuis le 8 juillet la vie à près de 650 Palestiniens et 31 Israéliens, dont 29 soldats.

Le Hamas a rejeté la semaine dernière une proposition de trêve égyptienne, réclamant notamment avant tout arrêt des hostilités la levée du blocus de Gaza, en vigueur depuis des années, l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et la libérations de prisonniers.

sct-agr/alf/sw

PLUS:hp