DIVERTISSEMENT

«À couteaux tirés» à CASA : chefs à l'épreuve

23/07/2014 04:11 EDT | Actualisé 23/07/2014 04:11 EDT
Courtoisie CASA

Deux chefs reconnus se mesurent l’un à l’autre aux fourneaux et ont une heure devant eux pour créer au moins deux plats avec des ingrédients imposés. Le prix à gagner? Rien d’autre que le prestige et l’honneur!

Ouvrez grand vos yeux, vos oreilles et vos appétits, car c’est à compter du 28 août prochain qu’on les verra à l’œuvre, sous l’œil bienveillant des animateurs, Anne-Marie Withenshaw et le cuistot montréalais de renommée internationale Chuck Hughes, sur les ondes de CASA. Pour emprunter le titre d’une autre célèbre compétition culinaire de la chaîne, on peut dire que ça va chauffer cet automne!

Il ne faisait d’ailleurs pas froid, lundi midi, au restaurant Garde-Manger, propriété de Chuck Hughes, où sont tournés tous les épisodes d’À couteaux tirés. À la température des poêles qui fonctionnaient à plein régime pour le bénéfice des participants s’ajoutait la chaleur humaine des spectateurs massés dans la salle à manger de l’établissement. Car chaque duel est enregistré devant public, dans une atmosphère de proximité décontractée. Les gens sont debout dans le restaurant, rassemblés autour des caméras, près des comptoirs, et crient, applaudissent, réagissent bruyamment à toutes les annonces faites par Anne-Marie et Chuck. Ils peuvent boire un verre et piger dans les pots de maïs soufflé répartis sur le bar. On se croirait dans une cuisine familiale un soir de Noël. On dénombre aussi la présence d’un ou deux juges invités, des personnalités connues, qui goûteront les mets au terme de l’exercice et donneront leurs commentaires pour déterminer le gagnant.

On a assisté lundi à la présentation des chefs Marie-Fleur St-Pierre (à la tête du Tapeo et du Mesòn, dans Villeray, où on mange espagnol) et Ian Perreault (aux commandes de Chez Lionel, à Boucherville, du Area et du traiteur Prêts-à-manger). Marie-Mai et Jeff Stinco, de Simple Plan, ont été leurs «goûteurs» officiels.

Plus tard dans la journée, d’autres segments devaient être filmés avec les candidats Danny St-Pierre et François Côté, qui allaient se faire juger par le boxeur Jean Pascal.

Menus élaborés

Les joueurs d’À couteaux tirés ont une heure, chronomètre en main, pour concocter leurs assiettes. Et, pour avoir été témoin, on peut vous assurer qu’aucun trucage ne leur facilite la tâche; leurs 60 minutes sont bien comptées, et on inclut dans ce délai le temps de cueillette des ingrédients dans le frigo et les armoires du Garde-Manger, qui sont à leur entière disposition. On leur impose trois éléments qu’ils doivent inclure dans au moins deux recettes de leur cru. Lundi, Marie-Fleur et Ian devaient en découdre avec des tomates, de la viande de chevreau et du caviar.

Affairés et concentrés, nos deux braves ont sué à grosses gouttes en coupant, poivrant, tranchant sans relâche sur leur surface de travail. Marie-Fleur a finalement exhibé fièrement des croûtons avec abats de chevreaux tomatés, jaunes d’œuf au caviar, ainsi que des fideos (un plat espagnol typique à base de pâtes), accompagnés de viande effilochée, caviar, maïs et tomates, tandis que Ian a riposté avec du chevreau tiède, salsa de tomates au caviar, polenta de tomates confites et viandes braisées avec champignons au caviar. Sa décision d’inclure des rondelles d’oignons dans l’une de ses œuvres n’a toutefois pas fait l’unanimité!

«Vos nationalités respectives vont ressortir dans vos plats», avait souligné Anne-Marie Withenshaw avant que ne s’enclenche le défi. Sans vous dévoiler le résultat, on peut mentionner que la délibération d’Anne-Marie, Chuck, Marie-Mai et Jeff a été longue et ardue. Marie-Mai, entre autres, qui se définit comme une foodie invétérée, a eu grand mal à choisir un favori.

Parfait duo

À couteaux tirés une adaptation de la formule américaine Knife Fight, que produisait à l’origine la boîte de Drew Barrymore. Sitôt interpellés pour la piloter, Anne-Marie Withenshaw et Chuck Hughes ont été emballés. Très complices, les deux amis étaient probablement le duo idéal pour animer ce sympathique jeu. Ils se sont rencontrés au Garde-Manger il y a huit ans, par l’entremise de l’une de leurs nombreuses amies communes, Rebecca Makonnen. Depuis, Anne-Marie a produit Chuck’s Day Off, dont Chuck Hughes était la vedette, à Food Network Canada.

«Déjà, quand on nous a proposé le concept, on trouvait que c’était une super idée, mais de l’exécuter, c’est encore plus le fun, s’enthousiasme Anne-Marie. On voit à quel point les équipes des restaurateurs sont fières, et à quel point les chefs prennent ça à cœur. Ils se dépassent pour absolument rien, pour aucun prix!»

«La réception est bonne. Dès que l’émission a été annoncée, le lendemain, il y avait déjà 1000 fans sur Facebook. Ça n’a pas été difficile de trouver des gens qui voulaient venir voir ces batailles-là. Il y a un engouement, au Québec, pour la cuisine. On veut supporter les chefs québécois», poursuit-elle.

À couteaux tirés est une production de Trio Orange, qui est aussi derrière Guide Restos Voir, dont Anne-Marie Withenshaw a tenu les rênes pendant six ans à Évasion. La mise sur pied du nouveau rendez-vous signifie qu’il n’y aura pas de nouveaux épisodes, à court terme, du Guide Restos Voir, mais celui-ci n’est pas définitivement relégué aux oubliettes pour autant.

«On n’a pas mis de fin à Guides Resto Voir, mais pour l’instant, on priorise À couteaux tirés», précise Anne-Marie.

À couteaux tirés prendra l’antenne de CASA le jeudi 28 août, à 21h. La première saison comptera 10 épisodes de 30 minutes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Nos terrasses préférées au Huff Post Qc