NOUVELLES

Ukraine: l'UE va préparer des sanctions contre la Russie dans le domaine de la défense (MAE autrichien)

22/07/2014 09:46 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT

L'Union européenne va préparer des sanctions ciblées contre la Russie dans les domaines des hautes technologies et de la défense, après le crash d'un avion malaisien en Ukraine probablement abattu par un missile, a indiqué mardi le ministre autrichien des Affaires étrangères.

"La Commission va être mandatée pour préparer des sanctions ciblées dans les secteurs des technologies clés et militaires", a déclaré le ministre, Sebastian Kurz, en marge d'une réunion avec ses homologues à Bruxelles.

Cette décision a été confirmée de source européenne.

Selon une autre source, les mesures sectorielles envisagées, outre les secteurs de la défense et des hautes technologies, pourraient aussi toucher l'accès aux marchés financiers européens, les biens dits à double usage civil et militaire et le secteur de l'énergie, en particulier pétrolier et gazier.

Il n'était pas clair mardi après-midi si ces éventuelles mesure entraient dans le champ des sanctions économiques d'envergure dites de "phase 3", dont l'adoption nécessiterait une nouvelle réunion des chefs d'Etat et de gouvernement, ou si elles resteraient dans le cadre de sanctions ciblées plus limitées.

Les ministres européens devraient donner quelques jours à la Commission européenne et au service diplomatique de l'UE pour plancher sur ces mesures.

Elles constituent une menace à l'adresse de Moscou si la Russie ne répond pas aux demandes occidentales, notamment pour aider le travail des enquêteurs sur le site du crash du vol MH17 de Malaysia Airlines dans un territoire contrôlé par les séparatistes prorusses en Ukraine .

bur-jlb/csg/ml

PLUS:hp