NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 23 JUILLET

22/07/2014 11:00 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mercredi 23 juillet 2014 à 03H00 GMT :

JERUSALEM - Les hostilités entre Israël et le Hamas ne connaissent aucun répit malgré les injonctions du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à Tel Aviv : "Arrêtez de combattre, commencez à parler. Traitez à la racine les causes du conflit."

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Les forces israéliennes ont abattu un Palestinien au cours d'affrontements survenus mercredi matin dans le village de Hussan en Cisjordanie.

WASHINGTON - De nombreuses compagnies aériennes ont décidé d'interrompre la desserte du principal aéroport international d'Israël, craignant pour la sécurité de leurs passagers après la chute d'une roquette à proximité.

BRUXELLES - L'Union européenne a appelé Israël à mener une opération "proportionnée" à Gaza, et le Hamas à "rendre les armes".

NATIONS UNIES - "La communauté internationale a failli à son obligation de protéger les civils en temps de guerre", a affirmé le représentant palestinien à l'ONU Ryad Mansour devant le Conseil de sécurité.

KHARKIV (Ukraine) - Les Pays-Bas observent mercredi un jour de deuil national en accueillant le retour des premières dépouilles des 298 victimes du Boeing malaisien détruit jeudi dans l'est de l'Ukraine.

Des experts néerlandais, chargés d'organiser le rapatriement des corps, ont formellement compté 200 corps dans le train arrivé à Kharkiv mardi alors que jusqu'ici le nombre de 282 avait été avancé.

Les boîtes noires de l'appareil malaisien ont été transmises aux enquêteurs néerlandais, qui vont diriger l'enquête internationale sur la cause du crash.

WASHINGTON - Le vol MH17 a peut-être été abattu "par erreur" par des séparatistes prorusses mal entraînés, selon de hauts responsables des services de renseignement américains. Ils ont également affirmé que l'explication des Russes de la catastrophe, qui suggère fortement la responsabilité de l'Ukraine, "ne tient pas la route".

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé mardi que la Russie ferait face à des "coûts" supplémentaires si elle poursuivait sa stratégie de déstabilisation en Ukraine.

BRUXELLES - L'Union européenne a annoncé qu'elle préparait de nouvelles sanctions contre des personnalités et entités russes en raison de leur soutien aux séparatistes.

BAGDAD - L'explosion d'une voiture piégée à un point de contrôle de la police à Bagdad a fait au moins 23 morts et plus de 40 blessés mardi.

BENGHAZI (Libye) - Au moins quatre soldats ont été tués et plusieurs autres blessés dans un double attentat suicide perpétré contre une base de l'armée mardi soir à Benghazi, dans l'est libyen.

ROME - Cinq migrants ont été arrêtés par la police de Messine (Sicile), accusés d'avoir assassiné leurs compagnons de voyage vers l'Europe, après la découverte d'une trentaine de cadavres dans un bateau par les secouristes maltais et italiens.

ILE de GIGLIO (Italie) - Le Concordia, échoué depuis plus de deux ans et demi devant le Giglio après son naufrage qui avait fait 32 morts, largue enfin mercredi les amarres, sous les yeux de quelques survivants du drame et au soulagement des habitants de l'île toscane.

TOKYO - La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima a reconnu mercredi que plusieurs réservoirs d'eau radioactive utilisés sur le site étaient des modèles d'occasion, qui plus est du même type que celui qui a laissé fuir 300 mètres cubes de liquide souillé l'an passé.

WASHINGTON - Un quinquagénaire noir américain a été innocenté par des tests ADN du viol et du meurtre d'une jeune femme, après avoir passé 26 ans en prison.

KINSHASA - Les autorités congolaises ont affirmé mardi avoir déjoué une tentative d'infiltration d'hommes armés dans un camp militaire de Kinshasa qui a provoqué une tension émaillée de coups de feu localisés pendant une heure dans la capitale de la République démocratique du Congo.

ABUJA - Les parents des lycéennes kidnappées au Nigeria par les islamistes de Boko Haram ont raconté leur cauchemar au président Goodluck Jonathan, qui les a rencontrés pour la première fois mardi, 100 jours après leur enlèvement qui avait ému le monde entier.

BRUXELLES - La Belgique se prépare à la formation d'un gouvernement de droite constitué des seuls libéraux francophones associés à trois formations flamandes, dont les séparatistes de la NV-A, une première pour le royaume.

JAKARTA - Le gouverneur de Jakarta et réformateur Joko Widodo a été déclaré mardi vainqueur de l'élection présidentielle en Indonésie, première économie d'Asie du Sud-Est, après une lutte acharnée contre un ex-général controversé de l'ère Suharto.

WASHINGTON - Le constructeur automobile américain Chrysler doit rappeler jusqu'à 792.300 voitures en raison d'un défaut du commutateur d'allumage, une pièce qui a entraîné des millions de rappels chez son concurrent General Motors.

WASHINGTON - Le nez des éléphants n'est pas seulement très long, il est aussi le plus performant du règne animal, selon une étude réalisée par des chercheurs japonais.

myl/jr

PLUS:hp