NOUVELLES

Jour de "deuil national" mercredi aux Pays-Bas pour les victimes du MH17 (officiel)

22/07/2014 01:43 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT

Mercredi a été décrété jour "de deuil national" aux Pays-Bas, a annoncé mardi soir le gouvernement, précisant que les avions transportant les premières dépouilles des 298 victimes du vol MH17 de Malaysia Airlines sont attendus vers 16H00 (14H00 GMT).

Après l'atterrissage des deux avions, un transporteur australien et un appareil de l'armée néerlandaise,en provenance d'Ukraine, une minute de silence sera observée.

Les familles des victimes seront présents à l'aéroport d'Eindhoven, où sont attendus les avions, accompagnés par le Premier ministre Mark Rutte et le roi et la reine des Pays-Bas, Willem-Alexander et Maxima.

Des représentants des 10 autres pays dont sont originaires les victimes mortes dans le crash seront également présents.

Les drapeaux seront en berne et les cloches du pays, qui a perdu 193 concitoyens dans le drame, sonneront.

Le Boeing 777 assurant le vol MH17 de la compagnie Malaysia Airlines, entre Amsterdam et Kuala Lumpur, s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par des séparatistes prorusses.

Il a très probablement été abattu par un missile. Les accusations se sont principalement portées sur les séparatistes, qui auraient utilisé un missile fourni par la Russie, Moscou accusant de son côté le gouvernement ukrainien.

mbr/ndy/gg

PLUS:hp