NOUVELLES

Crash: incertitude sur le nombre de corps de passagers retrouvés

22/07/2014 03:04 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT

Les experts néerlandais, chargés d'organiser le rapatriement des corps des passagers du vol MH17, ont formellement compté 200 corps dans le train arrivé à Kharkiv mardi alors que jusqu'ici le nombre de 282 avait été avancé.

"Nous sommes absolument certains qu'il y a les corps de 200 personnes différentes dans le train", a expliqué Jan Tuinder, le chef de la délégation néerlandaise en Ukraine lors d'une conférence de presse à Kharkiv.

"Où sont les autres? Cela fera partie des investigations à venir", qui auront lieu aux Pays-Bas, a-t-il ajouté.

Il a, par ailleurs, assuré qu'il restait "sûrement des restes de corps encore sur le lieu du crash".

M. Tuinder a expliqué que les experts devaient préparér les corps et notamment vérifier que les sacs mortuaires ne contenaient ni explosifs ni substances radioactives.

Mardi, cinquante corps ont été préparés pour le rapatriement et "vendredi tous les corps devraient être prêts", a, pour sa part, expliqué, Volodymyr Groïsman, vice Premier ministre ukrainien, lors de la même conférence de presse,

Avant le départ du premier avion mercredi, une cérémonie est prévue à 11 heures locales (08H00 GMT) à l'aéroport de Kharkiv.

M. Groïsman a également précisé que les boîtes noires, remises dans la nuit de lundi à mardi aux experts malaisiens par les rebelles prorusses, étaient bien les boîtes noires du vol MH17.

Les avions qui vont rapatrier doivent atterrir à Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, d'où les dépouilles seront transportées vers une base militaire à Hilversum, au sud-est d'Amsterdam, à environ 100 km de l'aéroport.

Au total, 298 personnes, dont 193 Néerlandais, se trouvait à bord, du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, assurant la liaison Amsterdam - Kuala Lumpur, qui s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par des séparatistes prorusses, et très probablement abattu par un missile.

tib/neo/gg

PLUS:hp