NOUVELLES

Agenda international du mercredi 23 juillet

22/07/2014 02:57 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 23 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/TEL-AVIV/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - 16e jour de l'opération militaire israélienne, qui s'est élargie à un assaut terrestre, contre le mouvement islamiste Hamas à Gaza. Les efforts diplomatiques internationaux s'intensifient: le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, poursuit ses consultations à Jérusalem tandis que le secrétaire d'Etat américain John Kerry est attendu en Israël. Sur le terrain, l'aviation israélienne continue à pilonner le territoire palestinien, faisant plus de 600 morts depuis le début des hostilités, et les groupes armés de Gaza à lancer des roquettes contre Israël. L'armée israélienne a perdu 27 soldats.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza-) =(PHOTO+VIDEO)=

- Plusieurs manifestations propalestiniennes sous haute surveillance sont prévues à PARIS et en province, à 16H00, après deux rassemblements interdits par le gouvernement socialiste le week-end dernier qui ont dégénéré en émeutes urbaines et actes antisémites, choquant l'opinion.

(Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza-France-manifestations) =(PHOTO)=

- A GENEVE, le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU tient une réunion extraordinaire sur l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, à la demande du groupe arabe, du groupe de l'Organisation de la coopération islamique et de l'Observateur permanent de l'Etat de Palestine.

(Israël-Palestiniens-Gaza-conflit-armée-droitsHomme-ONU) =(PHOTO + VIDEO)=

EINDHOVEN (Pays-Bas)/KHARKIV (Ukraine) - Les premières dépouilles des 298 victimes décédées dans le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines doivent être transférées d'Ukraine aux Pays-Bas.

En tout, 193 Néerlandais ont péri dans le crash. Le Pays-Bas a décrété une journée de deuil national.

L'avion doit atterrir à Eindhoven (sud) à une heure non précisée. Les dépouilles seront ensuite transportées vers la base militaire de Hilversum, au sud-est d'Amsterdam, où elles seront identifiées. Les deux boîtes noires doivent rejoindre la Grande-Bretagne, où leur contenu sera analysé.

(Russie-Ukraine-crise-aviation-PaysBas) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE + VIDEOGRAPHIE)=

- A VARSOVIE, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, participe à la réunion annuelle des ambassadeurs polonais. Conférence de presse commune avec le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, à 16H00.

(Pologne-Allemagne-diplomatie-UE)

ILE DU GIGLIO (Italie) - Le Concordia, échoué depuis deux ans et demi près du Giglio après son naufrage qui avait fait 32 morts en janvier 2012, quitte enfin l'île toscane, après avoir été redressé puis renfloué, pour Gênes où il sera démantelé.

(Italie-transports-mer-naufrage-tourisme-accident) = (PHOTO + VIDEO) =

AUTRES

BAGDAD - Réunion attendue du Parlement irakien pour élire le président de la République à qui il revient de désigner un Premier ministre. Le poste de président est, selon une règle non écrite, occupé par un Kurde. (Vers 8H00)

(Irak-violences-jihadistes-politique)

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU débat de la situation en Irak, confronté à une offensive d'islamistes sunnites et sur fond d'inquiétudes concernant les minorités, notamment chrétienne, dans ce pays. 14H45.

(ONU-Irak-conflit)

DAMAS/BEYROUTH - Les combats les plus violents depuis des mois opposaient les troupes du régime syrien aux rebelles dans l'est de Damas, selon une ONG syrienne.

(Syrie-conflit) = (PHOTO) =

TRIPOLI - Suivi des combats autour de l'aéroport de Tripoli, qui opposent depuis le 13 juillet des milices islamistes et anti-islamistes, reflétant une lutte de pouvoir entre les deux camps.

(Libye-violences-aéroport-transport)

LOS ANGELES - Le président Barack Obama est en Californie (ouest) pour lever des fonds pour les démocrates à quelques mois des législatives de novembre.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

SAN FRANCISCO - Le géant des réseaux sociaux Facebook publie ses résultats trimestriels. 20H00.

(USA-technologies-internet-entreprisres) =(VIDEO ARCHIVES)=

MELBOURNE (Australie) - Suite de la conférence internationale sur le sida, qui rassemble tous les spécialistes de cette maladie, avec un discours de Bill Clinton qui a appelé à une réponse forte de la part de la communauté internationale après le crash du MH17 dotn plusieurs passagers se rendaient à la réunion.

(Santé-sida-conférence)

PARIS - Le gouvernement français dévoile deux projets de loi sur l'immigration et l'asile, à 10H00, après plusieurs reports et un long travail de concertation destinés à minimiser les polémiques sur ces sujets extrêmement sensibles en France.

(France-politique-immigration) =(PHOTO)=

MADRID - Le Premier ministre français, Manuel Valls, rencontre le chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, et le nouveau leader de l'opposition socialiste, Pedro Sanchez.

(Espagne-France-politique) =(PHOTO)=

SOFIA - Le gouvernement minoritaire de Plamen Orecharski, soutenu par les socialistes, présente sa démission pour permettre la tenue le 5 octobre d'élections législatives anticipées dans le pays le plus pauvre de l'Union européenne, en proie à de graves remous politiques et financiers.

(Bulgarie-gouvernement-crise-politique-élection) =(PHOTO)=

BRUXELLES - La Commission européenne complète son plan d'action contre le réchauffement climatique en présentant ses objectifs en matière d'économies d'énergie pour 2030, un sujet de division entre les Etats membres. Conférence de presse du commissaire européen à l'Energie, Gunther Oettinger, à 10H15.

(UE-énergie-climat-environnement)

SAINT-LARY (France) - Nouvelle étape pyrénéenne dans le Tour de France cycliste, avec toujours l'Italien Vincenzo Nibali en jaune. Quatre ascensions sont regroupées en 124,5 kilomètres. Départ de Saint-Gaudens à 11H35, arrivée à Saint-Lary (Plat d'Adet) vers 15H25.

(Cyclisme-TDF-2014) =(PHOTO + INFOGRAPHIE + VIDEOGRAPHIE)=

TEHERAN - Conférence de presse hebdomadaire de la porte-parole des affaires étrangères Marzieh Afkham.

(Iran-politique-diplomatie)

BRAZZAVILLE - Les délégués centrafricains participant au Forum de réconciliation nationale qui se tient à Brazzaville doivent trouver un accord mercredi pour ramener la paix dans leur pays, mais celui-ci paraît encore hautement incertain en l'absence de l'ex-rébellion Séléka, qui s'est mise en marge des négociations. 08h00.

(Centrafrique-Congo-violences-diplomatie-paix) =(PHOTO +VIDEO)=

KINSHASA - Les autorités congolaise tentent de faire la lumière sur une tentative d'infiltration, par des inconnus armés, d'un camp militaire de Kinshasa, qui a fait brusquement monter la tension mardi dans la capitale de la République démocratique du Congo avant un retour au calme dans la soirée.

(RDCongo-violences-armée)

ALGER - Poursuite du dialogue entre les mouvements armés du nord du Mali et le gouvernement malien pour tenter de mettre fin à l'instabilité dans cette région.

(Algérie-Mali-Sahel-conflit-dialogue)

JAKARTA - Le candidat malheureux à la présidentielle en Indonésie, Prabowo Subianto, va contester les résultats devant la Cour constitutionnelle en raison de soupçons de fraude, un litige qui va prolonger l'incertitude politique dans la première économie d'Asie du Sud-Est.

(Indonésie-élection-présidentielle) =(PHOTO)=

ANTANANARIVO - Procès de deux journalistes accusés de diffamation après la publication d'une lettre de lecteur accusant trois ministres d'être impliqués dans un trafic de bois de rose. 10H00

(Madagscar-médias-justice-politique)

DENPASAR (Indonésie) - Un Français condamné à 15 ans de prison à Bali pour trafic de drogue.

(Indonésie-France-drogue-justice)

redchef

PLUS:hp