NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 21 juillet (actualisées à 15H30 GMT)

21/07/2014 11:36 EDT | Actualisé 20/09/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza ne montrait aucun signe de répit, appels au cessez-le-feu

KIEV - Poutine promet d'agir en vue d'un réglement négocié en Ukraine. Des enquêteurs néerlandais examinent les corps de victimes du crash du MH17.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

GAZA

Le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza ne montrait aucun signe de répit lundi, au 14e jour de l'offensive Israélienne sur l'enclave palestinienne et au lendemain de sa journée la plus sanglante et malgré les appels de la communauté internationale à la trêve.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-politique

JERUSALEM

Les autorités israéliennes l'ont dit: le pays est en deuil, l'armée a enregistré son bilan humain le plus lourd depuis 2006, mais cela n'affecte pas leur détermination dans l'offensive sur l'enclave de Gaza.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoires palestiniens)

Rappel des principaux développements, au 14e jour de l'offensive israélienne, aérienne puis terrestre, dans la bande de Gaza.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-secours

GAZA (Terriroires palestiniens)

Dans leur poste de secours défraîchi, les hommes s'échinent à rester éveillé pendant leurs 24 heures de service, au cours desquelles ils affronteront les raids et les tirs, la mort de civils, et parfois celle de collègues.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-Israël-Palestiniens-conflit-Gaza

PARIS

Les violences en France en marge de manifestations contre l'offensive israélienne à Gaza, les seules en Europe à avoir dégénéré, s'expliquent par la présence de fortes communautés juive et arabo-musulmane liées à l'histoire coloniale du pays mais aussi à l'interdiction de certains rassemblements, selon des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 6/700 mots DEJA TRANSMIS

CRASH EN UKRAINE

=================

Ukraine-Russie-crise-aéronautique-PaysBas-Malaisie-accident

TOREZ (Ukraine)

Vladimir Poutine a promis que la Russie ferait son possible pour favoriser un règlement négocié en Ukraine, mais sur le terrain, le train réfrigéré avec près de 250 corps de l'avion malaisien, restait toujours bloqué en gare près du site du crash, tandis que les combats continuaient à Donetsk.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-crise-politique-aviation

MOSCOU

La destruction en vol du Boeing malaisien pose à nouveau, mais cette fois de manière spectaculaire, la question du soutien du Kremlin aux rebelles de l'est de l'Ukraine, soupçonnés par les Occidentaux d'avoir abattu l'avion avec un missile fourni par la Russie.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise-combats

DONETSK

"Il y a une guerre là, partez, foutez le camp". A 300 mètres de la gare de Donetsk, place-forte des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, un combattant hurle lundi en fin de matinées sur des civils apeurés.

(REPORTAGE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-aviation-PaysBas-Malaisie

LA HAYE

La détresse des Néerlandais ayant perdu des proches dans le crash du vol MH17 se transformait en colère lundi alors que les dépouilles des victimes étaient bloquées par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 5/600 mots 16H00 GMT (PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Italie-Berlusconi-procès-politique

ROME

L'acquittement de l'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi dans l'affaire du Rubygate vendredi a redonné un coup de fouet au septuagénaire milliardaire et magnat des médias, qui veut croire à son retour sur la scène politique, en dépit de l'isolement dans lequel il se trouve, y compris dans son propre camp.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Distribution-décès-Allemagne

FRANCFORT

Karl Albrecht, le co-fondateur de l'empire Aldi, spécialiste du discount alimentaire qui réalise chaque année des dizaines de milliards de chiffre d'affaires, est décédé la semaine dernière comme il a vécu, dans la discrétion la plus totale.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Irak-violences-jihadistes

QARAQOSH(Irak)

Les chrétiens de Mossoul ont été induits en erreur par les jihadistes de l'Etat islamique (EI), les nouveaux maîtres des lieux leur ayant accordé dans un premier temps une paix relative avant de les pousser à l'exode, soulignent les observateurs.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit

DAMAS

Les rebelles syriens ont marqué des points dans la région de Damas face aux jihadistes de l'État islamique (EI), qui s'est emparé de larges secteurs en Syrie mais aussi en Irak et est en train de vendre du pétrole syrien à des négociants irakiens.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUE

========

USA-justice-police-enquête-attentat-religion

WASHINGTON

Guet-apens ou prévention: le FBI a "encouragé, poussé et parfois même payé" des musulmans américains pour les inciter à commettre des attentats qu'ils n'auraient peut-être jamais envisagés, selon un rapport de Human Rights Watch publié lundi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H30 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SANTE/SIDA

==========

Santé-sida-conférence

MELBOURNE (Australie)

Une campagne qui promeut la circoncision en Afrique sub-saharienne pour réduire les risques de contamination au sida a reçu le soutien d'une nouvelle étude présentée lundi: les hommes qui ont été circoncis sont plus réticents à avoir des relations sexuelles non protégées.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/ml

PLUS:hp