NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 22 JUILLET

21/07/2014 11:03 EDT | Actualisé 20/09/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mardi 22 juillet 2014 à 03H00 GMT :

GAZA - Le patron de l'ONU Ban Ki-moon et le chef de la diplomatie américaine John Kerry devaient tenter mardi depuis Le Caire d'arracher un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas après 14 jours de bombardements israéliens à Gaza qui ont fait plus de 570 morts palestiniens.

Le secrétaire d'Etat américain a promis dans la nuit de lundi à mardi 47 millions de dollars d'aide aux civils à Gaza depuis Le Caire où il multiplie les rencontres pour parvenir à un cessez-le-feu.

Au lendemain du jour le plus sanglant depuis le début de la guerre, le bilan a continué de grimper lundi, avec au moins 55 Palestiniens tués dont 16 enfants, environ 70 corps retrouvés sous les décombres et sept soldats israéliens tombés au front.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu restait néanmoins déterminé à poursuivre ses opérations militaires aériennes et terrestres à Gaza contrôlée par les islamistes du Hamas pour faire cesser les tirs de roquettes dont une centaine ont encore touché son territoire.

TOREZ (Ukraine) - Menacés de décomposition dans la chaleur de l'été ukrainien, les corps des victimes du crash du vol MH17 ont enfin quitté lundi la zone de la catastrophe, signe potentiel de progrès, mais les pressions sur Moscou n'ont cessé de monter, avec une menace précise de nouvelles sanctions mardi.

le train réfrigéré a finalement quitté la gare de Torez, en zone rebelle, avec les corps de 282 des 298 passagers et membres de l'équipage, en majorité néerlandais, tués quatre jours plus tôt lors de la chute du Boeing jeudi dernier. Il doit se rendre à Kharkiv, ville contrôlée par les forces loyalistes, où il devrait arriver mardi en fin de matinée.

Mais il devrait auparavant faire escale à Donetsk, où une délégation malaisienne est arrivée plus tôt dans la journée.

Les corps seront in fine remis aux Pays-Bas, tandis que la Malaisie récupérera les boîtes noires, a annoncé le Premier ministre malaisien Najib Razak, selon lequel les enquêteurs internationaux auront "un accès sécurisé" à la zone de la catastrophe.

BRUXELLES - Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne devraient examiner à Bruxelles de nouvelles sanctions, mais sans aller au-delà du durcissement déjà prévu lors du sommet européen du 16 juillet, selon des sources diplomatiques. Pour l'adoption de sanctions économiques de grande ampleur dites "phase 3", il faut l'unanimité des 28 Etats membres et la convocation d'un nouveau sommet européen.

BEYROUTH - Les rebelles syriens ont marqué des points dans la région de Damas face aux jihadistes de l'État islamique (EI), qui s'est emparé de larges territoires en Syrie et en Irak et est en train de vendre du pétrole syrien à des négociants irakiens.

Les rebelles ont réussi a chasser les combattants de l'EI de quatre de leurs bastions au sud-est de Damas, Mesraba et Maydaa, dans la Ghouta orientale, ainsi que de Yalda et Beit Sahem, mais ceux-ci résistent toujours dans d'autres localités au sud la capitale syrienne.

WASHINGTON - Guet-apens ou prévention: le FBI a "encouragé, poussé et parfois même payé" des musulmans américains pour les inciter à commettre des attentats qu'ils n'auraient peut-être jamais envisagés, lors des opérations de filature menées depuis le 11-Septembre, conclut un rapport de Human Right Watch publié lundi.

BRAZZAVILLE - Une nouvelle tentative de réconciliation nationale pour ramener la paix en Centrafrique a été lancée lundi à Brazzaville sous la forme d'un forum faisant se rencontrer les différents acteurs de la crise, mais ses chances de réussite paraissent minces alors que les violences intercommunautaires ont encore fait un mort dans la matinée à Bangui.

LONDRES - Le prince George, troisième dans l'ordre de succession au trône britannique, souffle mardi sa première bougie lors d'une fête privée organisée par ses parents qui ont convié amis et famille proche dont, selon la presse britannique, la reine Elizabeth II.

FRANCFORT (Allemagne) - Karl Albrecht, l'un des fondateurs du spécialiste du discount alimentaire Aldi et parmi les personnalités les plus riches d'Allemagne, est décédé mercredi à l'âge de 94 ans.

NEW YORK - Le service américain de vidéo à la demande Netflix a confirmé lundi son arrivée en France ainsi que dans cinq autres pays européens en septembre, en marge de ses résultats trimestriels.

bap/jr

PLUS:hp