NOUVELLES

Hollande : tout faire "pour mettre un terme immédiat à la souffrance des populations à Gaza"

21/07/2014 11:19 EDT | Actualisé 20/09/2014 05:12 EDT

Le président français François Hollande a déclaré lundi que "tout doit être fait pour mettre un terme immédiat à la souffrance des populations civiles à Gaza", à l'issue d'un entretien téléphonique avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, selon un communiqué de l'Elysée.

Au cours de cet entretien portant sur la situation à Gaza et en Israël, M. Ban Ki- Moon a fait part au président français "en détail des efforts qu'il déploie actuellement au Proche-Orient avec l'ensemble des partenaires et des protagonistes en cause pour parvenir le plus rapidement possible à un cessez-le-feu, puis à un règlement de la crise", indique ce communiqué.

Le président de la République "lui a apporté tout son soutien dans cette démarche", précise le communiqué.

Ban Ki-moon est arrivé lundi en Egypte, dans le cadre d'une tournée au Moyen-Orient visant à mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas palestinien qui contrôle Gaza.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, qui a fait en fin de semaine dernière une tournée en Egypte, en Jordanie et en Israël, s'est dit samedi "profondément alarmé" par l'absence de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

kap/nou/sym

PLUS:hp