NOUVELLES

GB: ouverture d'une enquête pénale sur le marché des changes (SFO)

21/07/2014 10:36 EDT | Actualisé 20/09/2014 05:12 EDT

L'office de lutte contre la grande délinquance financière (SFO) britannique a annoncé lundi avoir formellement ouvert une enquête pénale sur des soupçons de manipulation du marché des changes.

"Le directeur du Serious Fraud Office a ouvert aujourd'hui une enquête pénale portant sur les allégations de conduite frauduleuse sur le marché des changes", a indiqué le SFO dans un bref communiqué.

L'Autorité de conduite financière (FCA) britannique avait déjà lancé l'an dernier une enquête réglementaire au Royaume-Uni sur l'énorme marché des devises. Les investigations se sont depuis étendues à d'autres pays, notamment à la Suisse et aux États-Unis.

Le SFO avait jusqu'à présent indiqué examiner "des données complexes" dans ce dossier avant de décider s'il lançait à son tour une enquête, sur le plan pénal cette fois-ci.

Plusieurs grandes banques ont suspendu des cambistes dans le cadre de cette affaire de manipulation présumée.

Elle pourrait être "aussi grave" que le scandale de la manipulation du taux interbancaire Libor, qui avait ébranlé le monde de la finance, avait estimé le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney.

jmi/pn/nas/ml

PLUS:hp