NOUVELLES

Collision de bus polonais en Allemagne: le bilan s'alourdit à 11 morts

21/07/2014 11:21 EDT | Actualisé 20/09/2014 05:12 EDT

Le bilan de la collision survenue samedi matin sur une autoroute allemande entre un autocar et un petit bus, tous deux polonais, s'est alourdi à 11 morts et 69 blessés, a annoncé lundi la police.

Les enquêteurs avaient au départ parlé de 9 morts et 43 blessés, avant d'annoncer un dixième décès samedi après-midi, puis une onzième victime - un homme - lundi matin.

Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 02H00 (heure locale, 00H00 GMT), un autocar polonais avait percuté un car ukrainien roulant devant lui sur l'autoroute A4, à hauteur de Dresde, avant de heurter de plein front un petit bus polonais sur la voie opposée.

Les neuf passagers du bus sont décédés, et l'accident a fait deux morts parmi les occupants de l'autocar de la compagnie polonaise Sindbad, qui transportait 65 personnes et assurait une ligne régulière entre Katowice (Pologne) et Aix-la-Chapelle (Allemagne).

Une enquête a été ouverte pour "homicides et blessures involontaires" contre le conducteur, pour évaluer son degré de vigilance au moment du choc. La justice ne l'a pas placé sous mandat d'arrêt, jugeant peu probable une fuite de cet homme de 44 ans, lui-même blessé dans la collision.

Selon la police, des expertises des trois véhicules impliqués - les deux bus polonais et le car ukrainien - seront menées "dans le courant de la semaine". Le grand autocar avait subi des examens techniques le 8 juillet dernier, selon la compagnie Sindbad.

Lundi matin, les enquêteurs avaient identifié huit des onze victimes. Il s'agit de trois femmes entre 38 et 75 ans et de cinq hommes entre 32 et 56 ans, tous de nationalité polonaise.

cfe/aro/mr

PLUS:hp