NOUVELLES

Chine : 10 arrestations après l'accident ayant fait 43 morts

21/07/2014 04:40 EDT | Actualisé 19/09/2014 05:12 EDT

Les autorités chinoises ont arrêté dix personnes lundi, après la violente collision entre un camion transportant des liquides inflammables et un autocar qui avait fait 43 victimes sur une autoroute samedi, a rapporté un média officiel.

Ce groupe a été arrêté dans le cadre d'une enquête sur le "transport illégal de produits chimiques dangereux", selon l'agence de presse Chine nouvelle.

La collision qui a eu lieu dans la province du Hunan (centre) samedi matin, a provoqué une forte explosion qui a détruit cinq véhicules, a-t-elle affirmé.

Un précédent bilan avait fait état de 38 décès.

Six autres personnes avaient été blessées dans l'accident impliquant un autocar à deux étages, d'une capacité de 53 personnes.

Le véhicule couvrait une longue distance, de la province du Fujian (est) à celle du Guizhou (sud-ouest) lorsque la collision s'est produite.

La mortalité routière est un problème aigu en Chine, notamment du fait de la surcharge des bus transportant souvent plus de passagers que leurs capacités ne le prévoient.

En août 2012, au moins 36 personnes étaient mortes dans l'incendie qui avait suivi la collision entre un bus touristique à deux étages et un camion transportant du méthanol, dans le nord de la Chine.

Le transport de produits chimiques dangereux est également une question épineuse en Chine, où les lois en la matière sont communément bafouées par les travailleurs ruraux.

nc/bur/ple/fw

PLUS:hp