NOUVELLES

Agenda international du mardi 22 juillet

21/07/2014 02:55 EDT | Actualisé 20/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mardi 22 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA (Territoires palestiniens) - Pas de répit dans l'offensive militaire israélienne lancée le 8 juillet contre Gaza pour faire cesser les tirs de roquettes du Hamas, faisant plus de 580 morts en majorité des civils.

Les efforts internationaux, conduits par l'Egypte, pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu s'accélèrent avec des visites dans la région du chef de la diplomatie américaine John Kerry et du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

- A NEW YORK (Nations unies), le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations régulières sur le Proche-Orient dominées par le conflit à Gaza. 14H00.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

(ONU-Israël-Palestiniens-Gaza-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

KHARKIV (Ukraine)/KIEV/MOSCOU/BRUXELLES - Les dépouilles de 282 passagers du Boeing malaisien détruit en vol jeudi dans l'est de l'Ukraine, en zone séparatiste, doivent être remises à des représentants des Pays-Bas à Kharkiv, une grande ville du nord contrôlée par les forces loyalistes.

- A BRUXELLES, les ministres européens des Affaires étrangères doivent examiner, à 07H30, de nouvelles sanctions contre la Russie. Ils doivent rencontrer dans l'après-midi leur homologue ukrainien, Pavlo Klimkine, et discuter aussi de l'offensive israélienne à Gaza.

- A MOSCOU, le président russe, Vladimir Poutine, préside un Conseil de sécurité alors que la pression internationale s'accentue sur Moscou après le crash du vol MH17.

- A VARSOVIE, les présidents de plusieurs pays d'Europe centrale et orientale se concertent, notamment sur l'Ukraine, avant le sommet de l'Otan en septembre. Discours du président polonais, Bronislaw Komorowski, vers 11H00.

- A KUALA LUMPUR, la compagnie aérienne Malaysia Airlines a reconnu avoir dévié au-dessus de la Syrie un de ses vols pour éviter de traverser l'espace aérien ukrainien après le crash d'un de ses appareils la semaine dernière.

(Ukraine-Russie-crise-aviation-PaysBas-Malaisie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

(Russie-Ukraine-crise-diplomatie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

(Russie-Ukraine-crise-UE-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

(Pologne-Europecentrale-Russie-Ukraine-Otan-politique-crise) =(PHOTO)=

(Ukraine-Russie-politique-crise-aviation-PaysBas-Malaisie-Syrie)

JAKARTA - Le gouverneur de Jakarta Joko Widodo, surnommé Jokowi, devrait être déclaré mardi vainqueur de l'élection présidentielle du 9 juillet en Indonésie, mais son rival va probablement contester les résultats devant la Cour constitutionnelle, risquant de prolonger l'incertitude politique pendant des semaines.

(Indonésie-élections-présidentielles) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Le prince George, fils du prince William et de Catherine, fête son premier anniversaire lors d'une fête privée au palais de Kensington, entouré d'amis et de la famille proche du couple dont, selon la presse britannique, la reine Elizabeth II.

(GB-Royauté-enfant-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES

ABUJA - Le président nigérian, Goodluck Jonathan, rencontre pour la première fois, à 10H00, des parents des jeunes filles kidnappées par Boko Haram, cent jours après l'enlèvement des lycéennes dans la ville de Chibok dans le nord-est du pays.

(Nigeria-enlèvement-troubles-rébellion) =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES+VIDEO)=

KABOUL - Une attaque suicide perpétrée par un homme à moto et revendiquée par les talibans a tué au moins quatre ressortissants étrangers mardi matin à Kaboul.

(Afghanistan-attentat-conflit) =(PHOTO)=

LONDRES - Une conférence baptisée "Girl Summit 2014", sur les mutilations sexuelles imposées aux petites filles, les mariages forcés et/ou précoces est co-organisée mardi à Londres par le Premier ministre britannique David Cameron et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). Les conclusions de la conférence seront rendues publiques à 16H00.

(GB-ONU-enfants-femmes-violences-mariage) =(PHOTO+VIDEO)=

MELBOURNE (Australie) - Poursuite de la conférence internationale sur le sida, qui rassemble les chercheurs, praticiens et activistes du monde entier.

(Santé-sida-conférence) =(INFOGRAPHIE)=

BENGHAZI/TRIPOLI - Suivi de la situation au lendemain d'affrontements à Benghazi ayant opposé les forces de sécurité à des groupes islamistes armés faisant 16 morts, des soldats pour la plupart.

Dans la capitale, des échanges de feu intermittents ont eu lieu lundi autour de l'aéroport de Tripoli, après plusieurs jours de combats meurtriers entre milices rivales.

(Libye-violences-aéroport-transport)

BEYROUTH/DAMAS - Suivi des combats entre l'armée syrienne et les combattants de l'Etat islamique (EI) dans un champ gazier du centre du pays dont les jihadistes se sont emparés, massacrant près de 300 personnes.

(Syrie-conflit-jihadistes)

SEOUL - Découverte du corps de l'homme d'affaires propriétaire de la compagnie maritime qui exploitait le Sewol, le ferry dont la naufrage en avril a causé la mort de plus de 300 personnes, la plupart des lycéens en voyage scolaire. L'homme était recherché par toutes les polices du pays depuis l'accident.

(CoréeSud-ferry-naufrage-transports-accident-enquête) =(PHOTO)=

PARIS - Le roi d'Espagne Felipe VI, accompagné de son épouse Letizia, est en visite officielle à Paris dans le cadre d'une tournée de présentation qui l'a déjà conduit au Vatican, au Portugal et au Maroc. Il est reçu à l'Elysée par le président François Hollande pour un entretien (10H00) suivi d'un déjeuner puis par le Premier ministre, Manuel Valls.

(France-Espagne-royauté-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

STOCKHOLM - Procès, à 07H15, d'un homme qui avait menacé de commettre un attentat à la bombe dans le centre Stockholm le 19 juin, entraînant un vaste déploiement des forces de l'ordre.

(Suède-crime-justice)

TUNIS - Dernier jour pour les inscriptions sur les listes électorales en vue des élections législatives et présidentielle prévues fin 2014.

(Tunisie-politique-élections)

CARCASSONNE (France) - L'Italien Vincenzo Nibali tentera mardi de conserver son maillot jaune dans la 16e étape du Tour de France entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon. L'étape, longue de 237,5 km, est la plus longue de l'édition 2014 du +Tour+ et marque l'entrée dans la massif pyrénéen.

(Cyclisme-TDF-2014) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

BRAZZAVILLE - Reprise des travaux À 08H00 des quelques 170 délégués centrafricains participant à un forum de réconciliation nationale destiné à ramener la paix dans leur pays mais dont les résultats paraissent à l'avance limités en l'absence d'un certain nombre de parties présentes au conflit.

- A NEW YORK (Nations unies), l'actrice Mia Farrow, ambassadrice de bonne volonté à l'Unicef, rend compte à l'ONU d'une récente mission en Centrafrique. 16H00.

(Centrafrique-Congo-violences-diplomatie-paix) =(PHOTO+VIDEO)=

(ONU-Centrafrique-violences-cinéma) =(PHOTO)=

JUBA (Soudan du Sud) - Les affrontements entre rebelles et forces gouvernementales dans la petite ville de Nasir (nord-est), suite à l'offensive lancée dimanche par les rebelles sur leur ancien QG, font craindre une famine dans cette zone si les combats se poursuivent.

(SoudanSud-conflit-combats-ONU)

SEATTLE/SAN FRANCISCO - Le président Barack Obama se rend dans l'Etat de Washington (ouest) puis en Californie pour lever des fonds pour son parti démocrate dans la perspective des législatives de novembre.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Le juge chargé du dossier de la dette argentine organise une nouvelle audience avec des représentants des "fonds vautours" et argentins. 14H30.

(USA-Argentine-dette-litige) =(PHOTO)=

NEW YORK - Les groupes informatiques Apple et Microsoft publient leurs résultats trimestriels. 20H00.

(USA-technologies-informatique-résultats)

ALGER - Poursuite du dialogue entre les mouvements armés du nord du Mali et le gouvernement malien pour tenter de mettre fin à l'instabilité dans cette région.

(Algérie-Mali-Sahel-conflit-dialogue)

redchef

PLUS:hp