NOUVELLES

vol MH17 : les experts internationaux sur le site de la catastrophe lundi (Rutte)

20/07/2014 03:27 EDT | Actualisé 19/09/2014 05:12 EDT

Les experts internationaux arriveront lundi sur le site de l'accident de l'avion malaisien dans la zone occupée par les rebelles pro-russes dans l'est de l'Ukraine, a annoncé dimanche le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

"L'OSCE (l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, ndlr) veut emmener la mission d'identification avec les experts néerlandais demain matin tôt sur le lieu du site", a déclaré Mark Rutte à des journalistes à La Haye.

Les Néerlandais coordonneront la difficile tâche d'identification des 298 victimes de l'accident, a annoncé Mark Rutte.

Le Boeing de la compagnie aérienne Malaysia Airlines s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, très probablement à la suite du tir d'un missile sol-air.

Le Premier ministre a également déclaré qu'il allait de nouveau demander au président russe Vladimir Poutine d'agir afin de faciliter l'accès au site, après s'être entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron au cours de la journée.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans, doit quant à lui se rendre au siège des Nations unies à New York afin d'aider à "la formation d'une coalition" pour permettre la récupération des corps, a indiqué M. Rutte.

Le roi Willem-Alexander et Mark Rutte rencontreront lundi les proches des 193 victimes de nationalité néerlandaise mortes dans la catastrophe aérienne.

Alors que la colère gronde dans le monde contre les séparatistes prorusses qui se sont précipités pour enlever les corps et ont entravé l'accès au site, Mark Rutte a refusé de répondre aux questions des journalistes quant à une éventuelle intervention militaire de l'Otan pour assurer un accès au site.

"Il y a un objectif et c'est de récupérer les victimes", a-t-il souligné.

cjo/mbr/cjo/sym

PLUS:hp