NOUVELLES

Mondial-2015 messieurs - Le Danemark et l'Allemagne dans le groupe "de la mort"

20/07/2014 05:16 EDT | Actualisé 19/09/2014 05:12 EDT

Le Danemark a hérité du groupe "de la mort" avec notamment l'Allemagne pour le premier tour du Mondial-2015 messieurs de handball, qui aura lieu au Qatar du 15 janvier au 1er février, après le tirage au sort effectué dimanche à Doha.

Outre l'Allemagne, la sélection scandinave, vice-championne d'Europe et du monde, retrouvera aussi dans ce groupe D la Pologne et la Russie, deux sérieux adversaires. L'Argentine et le Bahreïn sont un ton en dessous.

En huitièmes de finale, les pensionnaires de cette poule croiseraient un membre de la C où figure la France, championne d'Europe et olympiques en titre.

La sélection tricolore fera partie du clan des favoris avec le Danemark, la Croatie, médaillée de bronze en 2013 et l'Espagne, tenante du titre, lors de ce tournoi où la victoire finale sera synonyme de qualification directe pour les jeux Olympiques 2016 à Rio.

L'équipe allemande, qui ne s'était pas qualifiée sportivement pour cette compétition, a été repêchée au dernier moment et fera office d'outsider.

La réintégration de la sélection allemande, moins de deux semaines avant le tirage au sort, a fait naître une intense polémique dans le monde du handball.

La Fédération internationale (IHF) avait décidé de repêcher la sélection allemande en excluant l'Australie au motif que la Confédération d'Océanie n'est plus reconnue.

Les dirigeants du handball australien ont dénoncé vendredi une décision "injuste" et demandé la réintégration de leur équipe. La veille, l'Islande, prioritaire en principe en cas de repêchage, était monté au créneau en demandant à récupérer la place vacante.

Il s'agit d'une polémique supplémentaire pour l'IHF dont le choix qatari, au détriment de la France (qui a ensuite hérité de l'organisation du mondial 2017), avait déjà été critiqué.

Le Championnat du monde se déroulera pour la première fois dans une seule ville: Doha. En tant que pays hôte, le Qatar avait le privilège de choisir son groupe et a opté pour le A aux côtés de l'Espagne, championne du monde en titre. La dernière poule, la B, est à fort accent balkanique avec la Croatie, la Bosnie et la Macédoine.

Le Qatar nourrit de hautes ambitions pour l'organisation de cette compétition qui fait office de prélude à celle de la Coupe du Monde de football en 2022.

Les vingt-quatre équipes sont réparties en quatre groupes de six. Il est nécessaire de terminer dans les quatre premiers pour accéder aux huitièmes de finale.

ll/el

PLUS:hp