Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'avion malaisien abattu : "inacceptable" dit Cameron à Poutine

L'avion malaisien abattu : "inacceptable" dit Cameron à Poutine

Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré au président russe Vladimir Poutine qu'il était "totalement inacceptable" que l'avion malaisien a été abattu, probablement par les séparatistes prorusses.

"Les indices suggèrent que les séparatistes prorusses sont responsables et le Premier ministre a clairement fait comprendre que si la Russie voulait faire porter la responsabilité à d'autres, il lui faudrait apporter des preuves crédibles et convaincantes", indique un communiqué publié par Downing Street après l'entretien par téléphone.

M. Cameron a appelé Vladimir Poutine à user de son influence auprès des séparatistes prorusses pour garantir que les experts puissent accéder au site du crash de l'avion dans lequel 298 personnes sont mortes, rassembler des indices et rapatrier les corps des victimes.

"Le G7 et l'Union européenne ont appelé sans relâche le président Poutine à mettre fin à son aide aux séparatistes et à joindre ses efforts à ceux du reste du monde pour trouver un dénouement pacifique. L'incapacité de la Russie à le faire a contribué à cette abominable tragédie", poursuit le communiqué.

"Les ministres européens des Affaires étrangères se réuniront mardi à Bruxelles pour envisager de nouvelles sanctions contre la Russie devant son inaction. Le monde est à l'affût et le président Poutine doit changer d'orientation et oeuvrer en faveur du rétablissement de la stabilité dans l'est de l'Ukraine", souligne Downing Street.

nol/dh/ih/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.