NOUVELLES

La tuberculose toujours présente au Canada, surtout au Nunavut

20/07/2014 01:03 EDT | Actualisé 19/09/2014 05:12 EDT
BSIP/UIG via Getty Images

La tuberculose tue chaque année 1,4 million de personnes dans le monde. Au Canada, même si depuis 40 ans, cette maladie a connu un rapide déclin grâce à une meilleure prévention de la part des autorités de santé publique, la tuberculose effectue un retour depuis une dizaine d'années, particulièrement parmi les Premières Nations et surtout chez les Inuits du Nunavut.

Chaque année, on recense environ 1600 nouveaux cas au Canada, un chiffre somme toute dérisoire par rapport à certains pays du tiers monde. Mais la répartition des cas déclarés est éclairante.

En fait, ce sont parmi les populations autochtones et inuites que le taux d'infection au Canada est beaucoup plus élevé. Le problème est très répandu au Nunavut et notamment dans sa capitale Iqaluit. Le taux d'infection y est de soixante fois la moyenne canadienne.

La forte consommation de tabac, ainsi que des problèmes de nutrition et un manque de logements, sont en cause. La transmission du bacille infectieux augmente beaucoup à cause du manque de logement, selon le Docteur Gonzalo Alvarez, pneumologue et chercheur à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa.

Programme de dépistage

Le docteur Alvarez a mené entre 2011 et 2013 le projet TAIMA TB (« Arrêtons la tuberculose » en langue inuktitute).

Son équipe et lui ont fait du porte-à-porte dans plus de 600 résidences pour éduquer et offrir du dépistage. Résultat : le nombre de personnes qui se sont soumises au test de détection a doublé.

Parmi les cas de tuberculose identifiés, 8 étaient des cas actifs, et 42 étaient sous la forme latente. Les cas latents ne sont pas contagieux, mais, à la moindre faiblesse du système immunitaire, ils se transforment en maladie active qui peut alors faire des ravages.

Une maladie toujours active

La tuberculose est encore très présente sur la planète. Selon Karl Weiss, médecin-microbiologiste à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur à la faculté de médecine de l'Université de Montréal, il y a plusieurs centaines de millions de cas dans le monde.

Au Canada, la maladie se manifeste encore. En fait, on rapporte environ 1600 nouveaux cas chaque année. L'épidémiologie de la tuberculose au pays a beaucoup changé depuis plusieurs années avec l'immigration récente de personnes provenant de pays où la tuberculose est encore extrêmement endémique et fréquente.

INOLTRE SU HUFFPOST