Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza: Israël ré-applique la trêve humanitaire malgré les tirs du Hamas (armée)

Gaza: Israël ré-applique la trêve humanitaire malgré les tirs du Hamas (armée)

L'armée israélienne a indiqué qu'elle ré-appliquait une brève trêve humanitaire dimanche à Chajaya, une banlieue de Gaza, peu de temps après avoir annoncé répliquer à des tirs du Hamas depuis cette localité ensanglantée par les bombardements israéliens.

"Bien que le Hamas ait tiré des roquettes, l'armée israélienne rallonge la trêve humanitaire à Chajaya d'une heure", jusqu'à 13H30 GMT (16H30 locale), a indiqué l'armée sur Twitter.

Un peu plus tôt, elle avait cependant annoncé avoir répliqué à des tirs du Hamas, l'accusant d'avoir rompu le cessez-le-feu négocié par le Comité international de la Croix-Rouge.

Cette trêve doit permettre l'évacuation des victimes du pilonnage israélien sur cette banlieue de la ville de Gaza qui a fait des dizaines de morts dimanche.

Les forces armées ont justifié la violence des bombardements en affirmant que le Hamas avait tiré, de Chajaya, 140 roquettes vers Israël depuis le 8 juillet, début de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza.

"Chajaya est une zone civile où le Hamas a placé ses roquettes, ses tunnels, ses centres de commandement", a dit l'armée, "cela fait des jours que nous avons mis en garde les civils de Chajaya qu'ils devaient évacuer. Le Hamas leur a ordonné de rester, c'est le Hamas qui les a mis dans la ligne de mire".

alf/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.