Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Françoise David plaide pour une plus grande retenue de la part des élus

Françoise David plaide pour une plus grande retenue de la part des élus
PC

MONTRÉAL - Françoise David se croise les doigts pour que la période estivale ait un effet apaisant sur certains ténors du gouvernement provincial.

La porte-parole de Québec solidaire et députée de Gouin n'a guère apprécié les récentes offensives verbales menées par les ministres Gaétan Barrette et Christine St-Pierre qui s'en sont respectivement pris au «père de l'assurance maladie», Claude Castonguay et au député péquiste Jean-François Lisée.

Quand La Presse Canadienne lui a demandé si, à son avis, Philippe Couillard avait perdu le contrôle de ses ministres, Mme David s'est contentée de répondre avec une pointe de malice: «pas encore».

Elle a ajouté qu'elle s'est réjouie, la semaine dernière, lorsque le premier ministre a exhorté les membres de son équipe à réfléchir avant de se lancer dans des envolées verbales. Selon Mme David, il était temps qu'il mette son poing sur la table.

Elle a indiqué qu'au sein de sa petite équipe, «tout le monde avait hâte qu'il intervienne [...]. On trouvait franchement que ça n'avait aucun sens».

Françoise David a jugé que c'était une «bonne chose» que M. Couillard ait clairement «exigé un changement de ton». Elle a précisé qu'elle souhaitait que cette directive soit observée à long terme.

Elle a lancé qu'il fallait absolument que «les ministres qui sont un petit peu trop vite sur la gâchette et qui parlent, parfois, à travers leur chapeau ou avec un ton qui n'est pas convenable » apprennent à faire preuve de plus de tact.

Mme David a reconnu que ce n'était guère surprenant que les esprits s'échauffent à l'occasion dans l'arène politique mais que les élus devraient coûte que coûte réfréner leurs ardeurs pour éviter les dérapages. D'après elle, « bien sûr, la politique c'est un monde de controverses, d'attaque et de défense mais on peut en faire de façon courtoise et civilisée».

INOLTRE SU HUFFPOST

La journée électorale du 7 avril en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.