NOUVELLES

Agenda international du lundi 21 juillet

20/07/2014 02:55 EDT | Actualisé 19/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du lundi 21 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - 14e jour de l'opération militaire israélienne, qui s'est intensifiée, contre le mouvement islamiste Hamas à Gaza.

Les efforts diplomatiques internationaux, conduits par l'Egypte, pour tenter d'arracher un cessez-le-feu durable n'ont pas abouti jusqu'ici. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon effectue une tournée dans la région.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GRABOVE/DONETSK/KIEV/MOSCOU - Accusés de vouloir falsifier des indices peut-être accablants pour eux, les séparatistes prorusses - et la Russie qui les soutient - sont sommés de laisser les inspecteurs internationaux accéder au site de l'accident de l'avion malaisien.

Le sort des 298 personnes mortes dans la catastrophe, dont les corps ont été récupérés sur le site puis placés en attente dans un train par les séparatistes dans la confusion la plus totale, vaut à Vladimir Poutine une condamnation internationale et la menace de nouvelles sanctions européennes et américaines.

Le président russe pourrait répliquer au cours d'une visite au fabricant de fusées spatiales Progress, basé à Samara (centre de la Russie)

- NEW YORK (Nations unies), le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait se prononcer sur un projet de résolution déposé par l'Australie et réclamant des séparatistes prorusses un accès libre et sécurisé au site de la catastrophe aérienne.

- SYDNEY - Suivi des réactions du gouvernement après le crash du MH17, qui comptait à bord 28 Australiens et neuf résidents dans le pays: le Premier ministre Tony Abboot s'est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine, "qui a dit ce qu'il fallait dire", mais le gouvernement attend désormais des actes de la part de Moscou.

(Ukraine-Russie-politique-crise-Malaisie-aviation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

(ONU-Ukraine-Russie-Malaisie-crise-politique-aviation)

(Ukraine-Russie-politique-crise-aviation-PaysBas-Malaisie-Australie)

AUTRES

TRIPOLI - Suivi des combats autour de l'aéroport de Tripoli, au lendemain de violents affrontements entre milices islamistes et anti-islamistes, reflétant une lutte de pouvoir entre ces deux camps sur le plan politique.

- La Haute commission électorale (Hnec) doit annoncer les résultats définitifs des élections législatives du 25 juin.

(Libye-élections-¨Parlement-violences)

(Libye-violences-aéroport-transport)

MELBOURNE - Première journée pleine de la conférence mondiale sur le sida, avec publication d'une étude sur l'efficacité d'un nouveau traitement contre la tuberculose ultra-résistante et d'une autre sur les bienfaits de la circoncision dans la prévention du sida.

(Santé-sida-conférence) =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH/DAMAS - Suivi des combats entre l'armée syrienne et les combattants de l'Etat islamique (EI) dans un champ gazier du centre du pays dont les jihadistes se sont emparés, massacrant près de 300 personnes.

(Syrie-conflit-Homs-jihadistes)

JUBA - Les rebelles sud-soudanais de Riek Machar ont lancé une nouvelle offensive dans le Nord-Est du pays, la "plus grave reprise des hostilités" depuis deux mois selon l'ONU.

(SoudanSud-conflit-combats-rébellion-ONU)

WASHINGTON - Le président Barack Obama doit signer un décret améliorant la protection des employés fédéraux homosexuels contre toute discrimination sur leur lieu de travail.

(USA-politique-homosexualité)

BRAZZAVILLE - Ouverture d'un Forum de réconciliation nationale visant à ramener la paix en Centrafrique mais la grande inconnue reste la composition des délégations des groupes armés Séléka et anti-balaka qui s'affrontent depuis des mois dans un cycle meurtrier d'attaques et de représailles.

(Centrafrique-Congo-violences-diplomatie-paix) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - Visite au Venezuela du président chinois Xi Jinping, dans le cadre de sa deuxième tournée latino-américaine depuis son accession au pouvoir en 2013, entamée au Brésil, poursuivie en Argentine et qui doit enfin le conduire à Cuba mardi.

(Chine-Venezuela-Argentine-Brésil-Cuba-Amlat-commerce-diplomatie) =(PHOTO)=

ILE DU GIGLIO (Italie) - Fin des préparatifs pour l'épave du Concordia avant son remorquage mardi vers Gênes où elle doit être démantelée. Deux remorqueurs tireront le géant des mers sur près de 300 km et quatre jours de voyage en Méditerranée.

(accident-tourisme-Italie-mer-transports-naufrage) =(PHOTO+VIDEO)=

ALGER - Poursuite du dialogue entre les mouvements armés du Nord du Mali et le gouvernement malien pour tenter de mettre fin à l'instabilité dans cette région.

(Algérie-Mali-Sahel-conflit-dialogue)

TUNIS - Séance plénière à l'Assemblée constituante pour entendre le Premier ministre Mehdi Jomaa sur la situation sécuritaire dans le pays, à la suite d'une attaque "terroriste" ayant fait 15 morts parmi les soldats mercredi. Début de la séance prévu à 11H30.

(Tunisie-violences-armée-gouvernement-Parlement)

JOHANNESBURG - Résultats semestriels d'Anglo American Platinum (Amplats), le numéro un mondial du platine dont la production a été fortement perturbée par cinq mois de grève en Afrique du Sud.

(AfSud-platine-entreprises-social-grève-résultats)

MAPUTO - Visite en Angola du chef du gouvernement italien Matteo Renzi, dans le cadre d'une tournée africaine.

(Angola-Italie-diplomatie)

REDCHEF

PLUS:hp