NOUVELLES

Le typhon Rammasun fait au moins 8 morts en Chine

19/07/2014 04:34 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

Le typhon Rammasun, le plus puissant à balayer le sud de la Chine en 40 ans, a fait au moins huit morts dans les régions méridionales du pays après avoir causé près de 80 décès aux Philippines, ont rapporté samedi les médias.

Accompagné de vents dépassant les 200 km/h, Rammasun ("dieu du tonnerre" en thaïlandais) a touché vendredi après-midi l'île tropicale de Hainan, où ont été dénombrés cinq morts et 99 blessés, a indiqué l'agence de presse Chine nouvelle.

Le typhon a ensuite frappé le rivage de la province du Guangdong et la région autonome limitrophe du Guangxi, où on a compté trois décès.

Les médias chinois consacraient samedi une large couverture aux dégâts causés par Rammasun dans le sud du pays: arbres déracinés, toitures arrachées, alimentation électrique coupée et réseaux de transport gravement perturbés.

Des dizaines de vols aériens et de liaisons ferroviaires ont été temporairement suspendus.

La télévision a diffusé des images de routes jonchées de débris et d'habitants tentant de renforcer leurs portes et fenêtres face à la poussée de la violente tempête.

Rammasun a fait au moins 77 morts aux Philippines, selon un dernier bilan des autorités.

L'agence météorologique chinoise avait émis une alerte rouge --soit le plus haut niveau de son échelle-- pour ce typhon, qui avait imposé l'évacuation préventive de plus de 70.000 habitants, selon Chine nouvelle.

Rammasun a aussi restreint les activités des tours opérateurs présents à Hainan, île dont la première industrie est le tourisme.

seb/ml

PLUS:hp