NOUVELLES

L'armée égyptienne bloque un convoi d'aide en route vers Gaza (AFP)

19/07/2014 09:09 EDT | Actualisé 18/09/2014 05:12 EDT

L'armée égyptienne a empêché samedi un convoi de militants pro-palestiniens de rejoindre le point de passage de Rafah dans le Nord-Sinaï, vers la bande de Gaza, théâtre depuis 12 jours d'une offensive israélienne meurtrière, a constaté un journaliste de l'AFP.

Un officier posté au point de contrôle de Balloza, l'un des nombreux barrages militaires installés sur l'autoroute de Rafah dans la péninsule désertique, a affirmé à l'AFP que la situation sécuritaire ne permettait pas d'assurer le passage des 11 bus et des 500 militants.

Le journaliste a assisté à quelques échanges houleux entre militants et soldats mais l'armée n'a procédé à aucune arrestation.

L'Egypte, qui fait face à des attaques contre ses forces de l'ordre dans le Nord-Sinaï, ferme régulièrement Rafah, mais a récemment laissé passer des blessés Palestiniens.

Au moins 334 Palestiniens et trois Israéliens ont été tués depuis le début de ce conflit, le troisième à Gaza en sept ans.

L'armée égyptienne avait récemment annoncé l'envoi de 500 tonnes de nourriture et d'aide médicale dans l'enclave sous blocus.

Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a jusqu'ici refusé tout cessez-le-feu sans garantie que les points de passage --tous contrôlés par Israël à l'exception de Rafah-- soient tous rouverts.

ht-se/sbh/hj

PLUS:hp