NOUVELLES

Crash en Ukraine : la Russie fustige les accusations des Américains

19/07/2014 01:03 EDT | Actualisé 18/09/2014 05:12 EDT

La Russie a fustigé samedi les accusations américaines selon lequelles les rebelles prorusses sont responsables de la chute de l'avion de ligne malaisien dans l'est de l'Ukraine, probablement abattu par un missile.

"Les communiqués des représentants de l'administration américaine sont une preuve de la perception profondément aberrante de Washington de ce qui se passe en Ukraine", a déclaré aux agences de presse russes le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

"Malgré le caractère évident et indiscutable des arguments fournis par les rebelles et par Moscou, l'administration américaine continue de poursuivre ses propres objectifs", a-t-il ajouté.

"On ne manque pas d'être perplexes en voyant les représentants officiels de certains Etats s'empresser de donner leurs versions de la catastrophe, en influant ainsi sur le déroulement de l'enquête", a abondé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le président américain Barack Obama a affirmé vendredi que l'avion malaisien, qui s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, avait été abattu par un missile tiré à partir d'une zone contrôlée par les séparatistes prorusses, tandis que les deux camps, ukrainien et prorusse, se rejettent mutuellement la responsabilité.

"La Maison Blanche établit clairement qui est coupable avant même que l'enquête sur la catastrophe ne commence", a écrit de son côté sur Twitter le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, connu pour son franc-parler.

Le quotidien Moskovski Komsomolets citait samedi pour sa part un expert militaire qui affirme que les rebelles ne pouvaient avoir l'expérience et les capacités techniques nécessaires pour utiliser un système aussi complexe que le missile Bouk, soupçonné d'être l'arme à l'origine de la tragédie.

Le journal Kommersant ajoutait de son côté que les dégâts causés par le missile sur l'appareil étaient similaires à ceux qu'avait subis un avion de ligne russe touché par erreur par un missile de l'armée ukrainienne en 2001, une catastrophe qui avait causé la mort de 78 passagers.

as-pop/sym

PLUS:hp