NOUVELLES

Agenda international actualisé du samedi 19 juillet

19/07/2014 03:01 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du samedi 19 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/GRABOVE/DONETSK - Les inspecteurs de l'OSCE, après une première visite vendredi, et d'autres enquêteurs venus d'Amsterdam et de Kuala Lumpur sont attendus sur le lieu du crash de l'avion de ligne Amsterdam/Kuala Lumpur de la Malaysia Airlines, qui a fait 298 morts. Un accord a été trouvé entre séparatistes et loyalistes ukrainiens pour délimiter une zone de sécurité autour du crash.

Washington a clairement pointé du doigt les séparatistes pro-russes vendredi. La catastrophe donne au conflit une nouvelle dimension et témoigne de son importance pour les Européens, selon le président américain Barack Obama.

Les Pays-Bas, qui déploreNT 189 tués dans la catastrophe, sont sous le choc et le pays pleure ses victimes.

(Russie-Ukraine-politique-crise-aviation-PaysBas-Malaisie) =(PHOTO+VIDEO +VIDEOGRAPHIE)=

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) -

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est attendu au Proche-Orient, au 12e jour de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza contre le mouvement islamiste Hamas, qui comporte désormais un volet terrestre et qui a fait plus de 300 morts palestiniens.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, se rend de son côté en Jordanie, après des entretiens en Egypte sur les moyens de mettre un terme au conflit entre Israël et le Hamas.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza-) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS/LONDRES/BRUXELLES - Des manifestations sont prévues en Grande-Bretagne, en France et en Belgique contre l'offensive israélienne à Gaza.

AUTRES

VIENNE - Les négociations entre les grandes puissances et Téhéran sur le programme nuclaire iranien sont terminées pour le moment, après un accord entre les parties dans la nuit pour reporter leur date butoir au 24 novembre, au lieu du 20 juillet initialement prévu.

(Iran-nucléaire-diplomatie-sanctions)

KIRKOUK/BAGDAD/SOULEIMANIYEH - Les chrétiens fuient en masse la ville de Mossoul après un ultimatum des jihadistes de l'État islamique (EI), leur donnant quelques heures pour quitter les lieux.

Le président irakien Jalal Talabani, qui se trouvait en Allemagne depuis plus de 18 mois pour des soins médicaux, rentre dans son pays au moment où celui-ci connaît sa plus grave crise depuis des années. (07H00)

(Irak-politique-président-santé)

RISOUL (France) - 14e étape du Tour de France: 177 km dont l'escalade du mythique Izoard et une dernière montée vers Risoul, un site d'arrivée inédit dans l'histoire de la course.

A partir de 09h55

(Cyclisme-TDF-2014) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

N'DJAMENA - Le président français, Français Hollande, achève une tournée africaine au Tchad, où sera basé l'état-major de la force permanente française pour la lutte antiterroriste au Sahel.

(Tchad-France-défense) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

ILE DU GIGLIO (Italie) - Poursuite de l'opération de renflouement du Costa Concordia, dont le naufrage le 13 janvier 2012 devant l'île toscane du Giglio, avait fait 32 morts (factuel selon intérêt)

(Italie-transports-mer-tourisme-accident-tourisme) =(PHOTO + VIDEO)=

BUDAPEST - Congrès du parti socialiste hongrois pour élire son nouveau dirigeant. A partir de 07H00

(Hongrie-politique)

BANJA LUKA (Bosnie-Herzégovine) - Le prince Albert II de Monaco effectue une visite de deux jours à Banja Luka, chef-lieu de l'entité serbe de Bosnie. Arrivée à l'aéroport à 13H00 GMT et rencontre plus tard dans la journée avec le membre serbe de la présidence collégiale de Bosnie, Nebojsa Radmanovic.

(Bosnie-Monaco-Serbes-politique)

MAPUTO - Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, rencontre le président mozambicain, Armando Guebuza, pour évoquer diverses questions bilatérales dont l'exploitation du gaz.

Italie-Mozambique-diplomatie =(PHOTO)=

TRIPOLI - Des combats ont repris autour de l'aéroport de Tripoli, quelques heures après l'annonce d'un cessez-le-feu entre milices qui s'affrontent pour le contrôle de ce site stratégique.

(Libye-violences-aéroport-transport)

redchef/fmi

PLUS:hp