NOUVELLES

Vol MH17 : le pape lance un appel à la paix en Ukraine et prie pour les victimes

18/07/2014 09:22 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

Le pape François a une nouvelle fois lancé un appel vibrant à "la paix" en Ukraine, après la destruction d'un avion malaisien dans l'est de ce pays, ajoutant qu'il "priait" pour les "nombreuses victimes", a fait savoir le Vatican dans un communiqué.

"Le Saint Père a appris avec consternation la nouvelle du drame de l'avion de la Malaysian Airlines survenu dans l'est de l'Ukraine, touché par de fortes tensions", selon le communiqué.

Afin d'"éviter à l'avenir de nouvelles victimes innocentes", Jorge Mario Bergoglio a réitéré ses appels au "dialogue" et à "trouver des solutions" entre la Russie et l'Ukraine.

Fin avril, le pape argentin avait ainsi reçu le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, lui assurant qu'il "ferait tout son possible" pour faire cesser la crise que traversent ces deux pays depuis plusieurs mois.

Le Vatican avait alors insisté sur le rôle que pouvaient jouer "les Eglises et les organisations religieuses pour favoriser le respect réciproque et la concorde entre toutes les composantes de la société".

Mais ces tentatives sont freinées par le dialogue laborieux du Saint-Siège avec l'orthodoxie russe.

Depuis le début du conflit, le Saint-Siège est resté en retrait. Ainsi, il n'a pas condamné le rattachement à la Russie de la Crimée, ne se prononçant jamais par tradition sur les modifications de frontières.

Car l'équation est quasi impossible à résoudre pour le pape.

D'un côté, le patriarcat de Moscou accuse l'Eglise grecque catholique ukrainienne rattachée à Rome (uniate) d'être à l'origine des souffrances des Ukrainiens et de nuire au rapprochement entre Rome et Moscou.

De leur côté, les uniates, martyrisés sous Staline, sont très remontés contre ce qu'ils voient comme l'excessive prudence du Vatican face au président russe Vladimir Poutine, alors même qu'un prêtre uniate a été enlevé à Donetsk par un groupe armé, "l'Armée orthodoxe russe".

bur-lrb/bds

PLUS:hp