NOUVELLES

Violentes manifestations: Israël réduit son personnel diplomatique en Turquie (diplomate)

18/07/2014 07:03 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

Israël a décidé de réduire son personnel diplomatique en Turquie après les violentes manifestations anti-israéliennes qui se sont produites dans la nuit de jeudi à vendredi à Istanbul et Ankara, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'ambassade d'Israël.

"A la suite des manifestations d'hier, il a été décidé de réduire le personnel diplomatique en Turquie", a précisé cette source.

Cette évacuation concerne aussi les familles des diplomates postés en Turquie, a-t-on précisé de même source.

La Turquie avait expulsé l'ambassadeur d'Israël en Turquie et rappelé le sien dans ce pays en 2011 après l'affaire de la Mavi Marmara, bateau turc d'une flottille humanitaire internationale en route pour tenter de briser le blocus israélien sur Gaza, attaqué en mai 2010 par un commando israélien.

Dix militants turcs ont été tués dans cette attaque qui a provoqué une grave détérioration des rapports entre les deux pays, autrefois alliés régionaux.

Le nombre de diplomates israéliens en poste en Turquie avait déjà été sensiblement réduit depuis cette date.

Des centaines de manifestants turcs réunis à l'appel d'organisation islamistes ont attaqué aux premières heures de vendredi le consulat général d'Israël dans le centre d'Istanbul, provoquant une intervention musclée des forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau.

fo-ba/fw

PLUS:hp