NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 18 juillet 2014 (Actualisées à 15H30 GMT)

18/07/2014 11:28 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - Crash d'un avion malaisien en Ukraine avec 298 personnes à bord: colère et interrogations dans le monde

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Israël a lancé une offensive terrestre sur Gaza pour anéantir la puissance de feu du Hamas

MILAN - Silvio Berlusconi acquitté en appel dans le scandale sexuel du "Rubygate"

CRASH EN UKRAINE

=================

Ukraine-Russie-Malaisie-PaysBas-combats-transports-accident

GRABOVE (Ukraine)

Erreur des rebelles qui pensaient viser un avion ukrainien ? Bavure inexplicable des Ukrainiens ou des Russes ? Le crash de l'avion malaisien, probablement abattu par un missile dans l'Est de l'Ukraine, suscitait vendredi colère et interrogations dans le monde.

(PAPIER GENERAL) 8/900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Malasie-PaysBas-Russie-aviation-combats-transports-accident

GRABOVE (Ukraine)

"Anatoli, viens par ici, il y en a plein le champ". Lentement, les pompiers avancent dans les blés, marquant d'un bâton surmonté d'un petit chiffon blanc les emplacements des restes humains des passagers du vol MH17 de la Malaysia Airlines.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-combats-transport-accident-PaysBas-Malaisie

LA HAYE

Les drapeaux étaient en berne vendredi aux Pays-Bas alors que le pays cherchait les responsables du crash aérien ayant coûté la vie à près de 300 personnes, dont plus de la moitié étaient Néerlandais, dans l'est de l'Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 5/600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Malaisie-PaysBas-Russie-aviation-combats-transports-accident

KUALA LUMPUR

Le crash d'un appareil de la compagnie nationale malaisienne, avec 298 personnes à bord, bouleverse la Malaisie, déjà sur la sellette il y a quatre mois lorsqu'un autre avion de Malaysia Airlines avait mystérieusement disparu.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-combats-transports-aviation-accident-Malaisie

PARIS

Quelles règles pour le survol des zones de conflit? Peut-on confondre avion civil et militaire? Un missile peut-il se détourner de sa vraie cible? Comment savoir qui l'a tiré? Les questions sont multiples au lendemain du crash du vol MH17 de Malaysia Airlines en Ukraine.

(QUESTIONS-REPONSES) 7/800 mots 16H00 GMT

Russie-Ukraine-crise-aviation-Malaisie

PARIS

Un avion de ligne vraisemblablement abattu par un missile, près de 300 victimes sans aucun rapport avec le conflit: brusquement devenue mondiale, la crise ukrainienne prend une nouvelle dimension qui va renforcer la pression sur tous les protagonistes, en premier lieu Moscou, estiment vendredi des analystes.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Russie-Ukraine-politique-crise-aviation-PaysBas-Malaisie-armes

LONDRES

Le missile russe sol-air, vraisemblablement responsable du crash de l'avion de Malaysia Airlines jeudi en Ukraine, est un projectile autopropulsé et guidé pouvant atteindre des cibles aériennes volant à 22.000 mètres et nécessitant un lourd dispositif au sol, selon les experts.

(ENCADRE) DEJA TRANSMIS

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

GAZA

Les soldats israéliens, appuyés par des chars et l'aviation, combattaient dans la bande de Gaza vendredi au deuxième jour d'une opération terrestre censée anéantir les infrastructures et la puissance de feu du Hamas palestinien malgré le risque pour les civils.

(PAPIER GENERAL) 7/800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

GAZA

Rappel des principaux développements, au onzième jour de l'offensive israélienne aérienne puis terrestre dans la bande de Gaza.

(CHRONOLOGIE) 600 Mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

JERUSALEM

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en ordonnant l'entrée des troupes dans Gaza, a mis en sourdine les critiques de ses alliés les plus à droite, mais selon les commentateurs israéliens il espère une trêve plutôt que de réoccuper l'enclave palestinienne.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza-combats

JÉRUSALEM

L'armée israélienne s'est donné pour mission principale de neutraliser les tunnels de Gaza, utilisés par les combattants de Gaza pour s'infiltrer en territoire Israélien et transporter des armes, un cauchemar pour les autorités israéliennes depuis déjà plusieurs années.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza-hôpital

KHAN YOUNES (Territoires palestiniens)

La situation est "incroyablement difficile", avoue un médecin de l'hôpital Nasser à Khan Younès, un des bastions du Hamas dans le sud de la bande de Gaza, où ont afflué les blessés palestiniens dès qu'ont commencé les intenses tirs de chars annonçant l'attaque israélienne au sol.

(REPORTAGE) 500 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-politique

RAMALLAH (Cisjordanie)

La colère monte contre l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas accusée de rester passive devant l'assaut d'Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza, malgré la récente réconciliation entre les deux frères ennemis.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 15H00 GMT

BERLUSCONI ACQUITTÉ DANS LE SCANDALE DU "RUBYGATE"

==================================================

Italie-politique-procès-justice-Berlusconi

MILAN

L'ex-premier ministre italien Silvio Berlusconi a été acquitté vendredi en appel à Milan d'une première condamnation à sept ans de prison pour prostitution de mineure et abus de pouvoir dans l'affaire "Rubygate", une nouvelle étape dans ses interminables démêlés avec la justice de son pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO=)

Italie-politique-procès-justice-Berlusconi

ROME

Silvio Berlusconi, acquitté en appel vendredi après une condamnation à sept ans de prison dans le scandale sexuel du Rubygate, a eu de nombreux démêlés judiciaires depuis son entrée en politique en 1994.

REPERES 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

EDITION/INTERNET

================

USA-technologies-internet-distribution-édition

NEW YORK

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a lancé vendredi aux Etats-Unis un service d'accès illimité sur abonnement à des livres électroniques, à l'image de ce qui se fait de plus en plus pour la vidéo ou la musique en ligne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

DeskInter

PLUS:hp