NOUVELLES

Pompéi : l'UE et l'Italie signent un plan d'action pur accélérer les travaux

18/07/2014 12:11 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

Le Commissaire de l'UE chargé de la politique régionale, Johannes Hahn, et le gouvernement Italien ont signé jeudi un plan d'action afin d'accélérer les travaux de reconstruction du site archéologique de Pompéi, mis à mal par des écroulements à répétition, a indiqué vendredi la presse italienne.

D'après le ministre Italien des Biens Culturels, Dario Franceschini, cité par le journal La Stampa, le calendrier des travaux a été revu afin que le chantier soit terminé comme prévu d'ici au 31 décembre 2015.

"Il est véritablement urgent d'accélérer et d'intensifier nos efforts. Ce site est d'une importance cruciale pour la Campanie (région où se trouve Pompéi) et son économie locale, pour l'Italie et pour le monde", a déclaré de son côté M. Hahn, présent mercredi sur le site de Pompéi aux côtés du ministre italien, pour signer ce plan.

Le commissaire européen a prévenu les autorités italiennes que faute de respecter le délai fixé à la fin 2015, les fonds européens mis à disposition pour ce chantier de reconstruction du site seraient "irrémédiablement perdus". Le budget total pour cette restauration est de 105 millions d'euros, dont 41,8 millions venant de Bruxelles.

Une nouvelle équipe de professionnels a été formée. Le directeur général du Grand Projet Pompéi, Giovanni Nistri, a d'ores et déjà prévenu que cette équipe pourrait travailler la nuit et pendant les jours de congés, si nécessaire.

Ces trois dernières années, Pompéi a été le théâtre de nombreux incidents comme la chute d'un pilier d'une pergola extérieure de la maison de Loreius Tiburtinus en décembre 2011, précédée par de spectaculaires effondrements de pans de murs dans la Maison des Gladiateurs et celle du Moraliste.

En septembre 2012, c'est une poutre de soutien du toit en tuiles qui avait cédé dans la fameuse Villa des Mystères.

Pompéi, ensevelie sous les cendres par l'éruption du Vésuve le 24 août 79, constitue l'ensemble le mieux conservé d'une ville de l'époque romaine.

yb/ob/bds

PLUS:hp