NOUVELLES

Pakistan: huit paramilitaires tués près de la frontière afghane

18/07/2014 02:42 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

Huit paramilitaires pakistanais ont été tués vendredi lors d'affrontements avec des insurgés islamistes dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec l'Afghanistan, ont indiqué des responsables.

Les insurgés ont ouvert le feu vers 1H00 (20H00 GMT) sur les paramilitaires dans le secteur de Jamrud de la province du Khyber Pakhtunkhwa, aussi située à la lisière des zones tribales, un repaire de talibans qui est actuellement le théâtre d'une vaste opération de l'armée.

"Des gardes-frontières (paramilitaires, ndlr) suivaient la piste d'insurgés mais ceux-ci ont ouvert le feu en premier. Huit membres des forces de sécurité et cinq insurgés ont été tués dans l'échange de tirs", a déclaré à l'AFP une source sécuritaire pakistanaise.

Ce bilan a été confirmé par d'autres responsables locaux, précisant qu'une opération avait aussitôt été menée pour tenter de retrouver une dizaine d'insurgés ayant quitté les lieux après les affrontements.

Par ailleurs, l'explosion d'une bombe à Peshawar, grande ville du nord-ouest du Pakistan, a tué un policier et en a blessé trois autres tôt vendredi matin, selon ces responsables.

Les forces pakistanaises ont lancé à la mi-juin l'opération "Zarb-e-Azb", en référence à un célèbre sabre du prophète Mahomet, contre les talibans pakistanais du TTP et leurs alliés dans la zone tribale du Waziristan du Nord, épicentre de la mouvance jihadiste dans la région.

A ce jour, plus de 400 rebelles et 20 soldats ont été tués dans l'offensive, selon l'armée.

str-shk-ks/gl/fw

PLUS:hp