NOUVELLES

Moscou menace de répliquer en cas de tirs ukrainiens sur son territoire (officiel)

18/07/2014 06:49 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

La Russie répliquera en cas de tirs ukrainiens délibérés sur son territoire en "détruisant le point à l'origine du tir", a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Nous avons déjà averti que si cela continuait, nous prendrions les mesures qui s'imposent. Au minimum, s'il est clair que cela a été fait de manière délibérée, je suis convaincu qu'il nous faut détruire le point à l'origine du tir", a indiqué M. Lavrov qui s'exprimait à la télévision Rossia 24.

Le ministre a cependant estimé que les obus tombés ces derniers jours sur le territoire russe en provenance d'Ukraine était le résultat "soit d'un travail peu professionnel, soit du hasard, ce qui arrive à la guerre".

Un tir d'obus a fait un mort le 13 juillet, dans la petite ville russe de Donetsk (qui porte le même nom que la grande ville ukrainienne contrôlée par les rebelles), à la frontière avec l'Ukraine, dans une zone de combats entre troupes de Kiev et rebelles prorusses.

Moscou a accusé les forces ukrainiennes d'être à l'origine du tir. Kiev a démenti.

"Cet événement témoigne d'une escalade extrêmement dangereuse dans les tensions à la frontière entre la Russie et l'Ukraine et peut avoir des conséquences irréversibles, dont l'Ukraine portera la responsabilité", avait alors commenté le ministère russe des Affaires étrangères.

nm/lap/ml

PLUS:hp