NOUVELLES

L'UE "très préoccupée" par "l'escalade" à Gaza

18/07/2014 12:19 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

L'Union européenne s'est déclarée vendredi "très préoccupée" par "l'escalade" à Gaza, qui rend "plus urgent que jamais" la recherche d'un cessez-le-feu.

"Nous sommes très préoccupés par l'escalade à Gaza, avec la reprise des tirs vers Israël et l'opération terrestre israélienne", a affirmé le Conseil européen, représentant les 28, dans une déclaration. "Nous appelons toutes les parties à s'entendre immédiatement sur un cessez-le-feu" et à permettre "un accès total et sans obstacle à l'aide humanitaire", a-t-il ajouté.

Les troupes israéliennes, appuyées par l'aviation et les chars, ont lancé jeudi un assaut terrestre dans la bande de Gaza, qui a coûté la vie à 30 Palestiniens.

"Il y a déjà trop de morts civiles, y compris celles de nombreux enfants comme ceux tués sur une plage. Nous déplorons fortement de tels événements et appelons à ce qu'ils fassent rapidement l'objet d'une enquête", assurent les Européens.

Quatre enfants ont péri mercredi dans un bombardement qui a détruit une paillote sur une plage proche du port de Gaza.

L'UE condamne aussi "les tirs continus de roquettes de Gaza vers Israël par le Hamas et d'autres groupes militants", soulignant qu'Israël a "le droit de défendre sa population de telles attaques".

Les événements "rendent les efforts pour établir un cessez-le-feu plus urgent que jamais", ajoute le texte, qui réaffirme que l'UE est "prête" à les soutenir.

jri/jlb/cgu

PLUS:hp