NOUVELLES

Canada: usine Bonduelle en feu, évacuation de plus d'un millier de personnes

18/07/2014 12:51 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

Quelque 1.300 habitants d'une petite ville de l'Ontario (centre du Canada) ont été évacués vendredi à la suite d'un important incendie d'une usine canadienne du groupe agroalimentaire français Bonduelle, ont indiqué les responsables locaux.

"Il y a une légère fuite d'ammoniaque" dans l'usine Bonduelle de Tecumseh, à quelques kilomètres de la frontière américaine et de Detroit, et toutes les personnes ont reçu l'ordre d'évacuer la zone autour du sinistre, a indiqué l'unité des pompiers de la ville de 23.000 habitants.

Sur son site, la municipalité a invité tous les habitants à garder "les portes et les fenêtres fermées" et à éviter le secteur où les émanations d'ammoniaque peuvent incommoder les résidents.

Le feu a pris en pleine nuit et s'est propagé aux unités de réfrigération et de stockage, a indiqué à la chaîne publique CBC le maire de Tecumseh, Gary McNamara.

Selon le maire, les réserves d'ammoniaque sont de plus de deux tonnes dans cette usine.

Cette usine de transformation de produits agricoles, l'une des sept que possède le groupe français au Canada, emploie 150 personnes à l'année et plus de 700 saisonniers.

Vendredi vers 16H00 GMT, le feu n'était pas circonscrit et "les pompiers progressaient lentement", ont indiqué les secours.

"Les dégâts matériels sont considérables, et il est probable" que l'usine ne soit pas en mesure d'absorber la production de la centaine d'exploitations agricoles sous contrat, a indiqué Bonduelle dans un communiqué.

mbr/rap

BONDUELLE

PLUS:hp