NOUVELLES

Avion/Ukraine: l'OSCE en discussion avec les séparatistes pour créer un corridor d'accès (Burkhalter)

18/07/2014 07:58 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe discute avec les séparatistes prorusses en Ukraine de la création d'un "corridor" d'accès pour que les enquêteurs internationaux se rendent sur le lieu de l'accident d'avion, a annoncé vendredi le président de l'OSCE à la télévision suisse.

"Nous essayons de créer et c'est l'objet de discussions maintenant avec les séparatistes d'ailleurs un corridor humanitaire permettant l'accès à cette région pour faire les différents travaux nécessaires et les enquêtes aussi, et puis nous recherchons aussi la possibilité de disposer de la boite noire actuellement aux mains des séparatistes", a déclaré Didier Burkhalter, chef de l'OSCE et également président en exercice de la Confédération helvétique

Deux visioconférences du "groupe de contact" sur l'Ukraine (OSCE, Ukraine, Russie) se sont tenues dans la nuit de jeudi à vendredi avec la participation des insurgés, et une troisième visioconférence a eu lieu dans la "matinée vendredi", a-t-il précisé.

"Le but vraiment est d'obtenir le corridor humanitaire, le corridor d'accès (...) depuis Donetsk jusqu'au lieu de l'accident. Il faut pouvoir accéder, faire les travaux et aussi identifier les victimes", a-t-il insisté.

"Nous avons une équipe d'une trentaine de moniteurs qui sont actuellement en train de se rendre sur place, il y a d'ailleurs à leur tête un Suisse qui est le responsable en second de la mission d'observation en Ukraine, et puis nous essayons de faciliter les travaux d'enquête précisément", a-t-il dit.

apo/mnb/ml

PLUS:hp