NOUVELLES

Agenda mensuel international du lundi 21 juillet au dimanche 17 août

18/07/2014 07:01 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda mensuel du lundi 21 juillet au dimanche 17 août

LUNDI 21 JUILLET

EUROPE

- ILE DU GIGLIO (Italie) - Départ vraisemblable du paquebot Concordia, échoué depuis deux ans et demi au large de la petite île toscane du Giglio puis renfloué, vers le port de Gênes (nord-ouest), où il devrait arriver le 25 ou le 26 juillet en fonction des conditions météo.

- BRUXELLES - Fête nationale belge et premier anniversaire de l'intronisation du roi Philippe.

- MILAN (Italie) - Réunion des ministres européens de l'Industrie.

AFRIQUE

- BRAZZAVILLE - Forum pour la réconciliation nationale et le dialogue politique en Centrafrique, sous l'égide du président congolais Denis Sassou Nguesso, destiné à obtenir un accord de cessation des hostilités et un nouveau cadre politique pour la transition (jusqu'au 23).

- PRETORIA - Début du procès de vingt ressortissants de République démocratique du Congo (RDC) accusés début 2013 de complot contre le gouvernement de Joseph Kabila.

- BRAZZAVILLE - Procès de l'ex-colonel Marcel Ntsourou, ancien numéro deux des services de renseignements congolais, jugé pour rébellion et atteinte à la sûreté de l'Etat (jusqu'au 20/8).

ASIE

- MELBOURNE - Poursuite du sommet mondial sur le sida (jusqu'au 25).

- DENPASAR(Indonésie) - Jugement d'un Français qui risque la peine de mort pour trafic de drogue à Bali.

MARDI 22 JUILLET

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

- LONDRES - Premier anniversaire du prince George, troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre après son père William et son grand-père le prince Charles.

- VARSOVIE - Réunion de présidents de l'Europe centre-orientale (Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie, Pologne et République tchèque), pour concertation avant le sommet de l'Otan en septembre.

- PARIS - Le nouveau roi d'Espagne, Felipe VI déjeune avec le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls.

- STOCKHOLM - Procès d'un homme qui avait menacé de commettre un attentat à la bombe dans le centre de Stockholm le 19 juin, entraînant un vaste déploiement des forces de l'ordre.

- MONT SAINT-MICHEL (France) - Le pont-passerelle destiné à remplacer la digue-route menant au Mont-Saint-Michel, un des monuments les plus visités de France, devient accessible aux piétons, avant d'ouvrir aux véhicules en septembre.

- TAUTAVEL (France) - Le paléontologue Henry de Lumley accueille le prince Albert de Monaco à Tautavel (sud) où il a ouvert un grand chantier de fouilles préhistoriques il y a cinquante ans et découvert le crâne du fameux homme de Tautavel.

AFRIQUE

- TUNIS - Clôture de l'inscription sur les listes électorales.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Nouveau procès du célèbre militant de gauche Alaa Abdel Fattah qui avait été condamné par contumace à 15 ans de prison pour avoir participé à des manifestations illégales.

ASIE

- JAKARTA - Publication des résultats de l'élection présidentielle indonésienne.

MERCREDI 23 JUILLET

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'UE chargés des Affaires européennes.

- GLASGOW - Début des Jeux du Commonwealth (jusqu'au 3/8).

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - Nouvelle session du Parlement pour tenter d'élire un président de la République, poste vacant depuis le 25 mai.

VENDREDI 25 JUILLET

EUROPE

- BAYREUTH (Allemagne) - Ouverture de la 103ème édition du festival de Bayreuth.

AFRIQUE

- BRAZZAVILLE - 3e forum économique Forbes Afrique sur "les défis de la bancarisation".

- TUNIS - La Tunisie commémore le premier anniversaire de l'assassinat de l'élu de gauche Mohamed Brahmi.

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - L'Iran célèbre la Journée de Jérusalem (al-Qods) en solidarité avec les Palestiniens et contre Israël.

SAMEDI 26 JUILLET

EUROPE

- MADRID - Congrès extraordinaire du parti socialiste espagnol (PSOE) pour entériner le choix du nouveau secrétaire général élu par les militants (et 27).

- CASERTA (Italie) - Déplacement privé du pape dans cette ville de Campanie où il rend visite à un pasteur évangélique, engagé depuis longtemps dans le dialogue oecuménique.

AFRIQUE

- MORONI - Sommet des chefs d'Etat de la Commission de l'océan Indien.

ASIE

- RANGOUN - Yanghee Lee, nouvelle rapporteur des Nations unies pour la Birmanie, termine sa première visite officielle dans le pays.

DIMANCHE 27 JUILLET

EUROPE

- SALZBOURG - Ouverture du Festival de musique classique, d'opéra et de théatre de Salzbourg avec la représentation de "Don Giovanni" mise en scène par le Suisse Luc Bondy.

LUNDI 28 JUILLET

EUROPE

- SALZBOURG - Représentation de l'opéra "Charlotte Salomon".

PROCHE-ORIENT

- LA MECQUE - Fête du Fitr, marquant la fin du jeûne musulman du mois de ramadan (ou le mardi 29).

- JERUSALEM - Le nouveau président d'Israël, Reuven Rivlin, succède officiellement à Shimon Peres.

AMERIQUES

- MIAMI - Début du procès, reporté à plusieurs reprises, du chanteur canadien Justin Bieber pour conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants.

ASIE

- GWANGJU (Corée) - Témoignages de lycéens survivants du naufrage du Sewol (300 morts), lors du procès du capitaine et de l'équipage.

MARDI 29 JUILLET

EUROPE

- EVRY (France) - Examen de la demande d'aménagement de peine de l'ancien trader de la banque Société Générale, Jérome Kerviel. Condamné à cinq ans d'emprisonnement dont trois ferme, il est incarcéré depuis le 18 mai en région parisienne.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (et 30).

MERCREDI 30 JUILLET

AFRIQUE

- RABAT - Discours du roi Mohammed VI à l'occasion du 15e anniversaire de son intronisation.

ASIE

- PHNOM PENH - Début des audiences dans le procès de deux anciens dirigeants des Khmer Rouge.

- NEW DELHI - Arrivée du secrétaire d'Etat américain John Kerry pour une rencontre avec le nouveau Premier ministre Narendra Modi.

JEUDI 31 JUILLET

AFRIQUE

- DAKAR - Ouverture prévue du procès de Karim Wade, fils de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, en détention depuis avril 2013 et accusé d'enrichissement illicite à hauteur de 178 millions d'euros.

AMERIQUES

- MONTREAL - Comparution de Justin Bourque, inculpé pour le meurtre de trois policiers, au Nouveau-Brunswick en juin ayant donné lieu à une chasse à l'homme dans le centre ville de Moncton.

VENDREDI 1ER AOÛT

EUROPE

- LJUBLJANA - Première session du nouveau Parlement issu des élections législatives anticipées du 13 juillet, qui a vu la large victoire du novice en politique, le juriste Miro Cerar et son parti d'experts SMC.

- VARSOVIE - 70e anniversaire de l'insurrection de Varsovie contre l'occupant allemand, soulèvement qui a coûté la vie à 18.000 combattants et 200.000 habitants de la capitale polonaise.

ASIE

- PEKIN - 120e anniversaire de la première guerre sino-japonaise, qui s'est terminée par la défaite des Chinois et l'occupation par les troupes japonaises d'une bonne partie de la Chine.

SAMEDI 2 AOÛT

AFRIQUE

- NOUAKCHOTT - Cérémonie d'investiture du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz réélu le 21 juin pour un second mandat de cinq ans.

DIMANCHE 3 AOÛT

EUROPE

- HARTMANNSWILLER (France) - Les présidents français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, marquent le centième anniversaire de la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France, le 3 août 1914.

- AMSTERDAM - Amsterdam accueille son annuelle Gay Pride, qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Un tribunal égyptien doit confirmer la condamnation à mort du chef des Frères musulmans Mohamed Badie et de 13 autres accusés pour des violences qui avaient causé la mort de 10 personnes à Gizeh.

- LE CAIRE - Nouvelle audience dans le procès de Mohamed al-Zawahiri, frère du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri, accusé avec 67 autres personnes d'avoir créé un "groupe terroriste" pour s'attaquer au nouveau pouvoir installé par l'armée après la destitution il y a un an du président islamiste Mohamed Morsi.

LUNDI 4 AOÛT

EUROPE

- MONS/LIEGE (Belgique) - Commémorations du début de la Première Guerre mondiale et de l'invasion de la Belgique, en présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, du roi et de la reine des Belges et du prince William et de son épouse Kate.

- LONDRES - Centième anniversaire de la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne sur l'Allemagne (4 août 1914).

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président Barack Obama accueille un sommet Etats-Unis/Afrique en présence de dizaines de dirigeants africains (jusqu'au 6).

MARDI 5 AOÛT

EUROPE

- GLASGOW - Débat télévisé entre le Premier ministre écossais, l'indépendantiste Alex Salmond, et le président de la campagne "Better Together" pour le maintien de l'Ecosse au sein du Royaume-Uni, Alistair Darling, avant le référendum d'auto-détermination du 18 septembre.

MERCREDI 6 AOUT

EUROPE

- SOFIA - Dissolution du parlement et nomination d'un gouvernement intérimaire en vue des élections anticipées du 5 octobre.

JEUDI 7 AOUT

AFRIQUE

- PRETORIA - Plaidoiries finales au procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, jugé depuis début mars pour le meurtre de sa petite amie en février 2013 (et 8).

ASIE

- PHNOM PENH - Verdict attendu dans le premier procès des deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants.

VENDREDI 8 AOUT

AFRIQUE

- BUSIA (Kénya)- Reprise prévue du procès d'un des six hommes - les autres étant en fuite - accusés d'avoir violé, battu et laissé pour morte une adolescente kényane, une affaire qui avait suscité un tollé au Kenya et à l'étranger, la police à laquelle plusieurs agresseurs avaient été livrés les ayant libérés après leur avoir simplement demandé de nettoyer le commissariat.

ASIE

- NAYPYIDAW - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations d'Asie du Sud-est (Asean), auquel doivent également participer les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Japon (jusqu'au 10)

MARDI 12 AOUT

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Procès de 494 partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi pour des violences meurtrières au Caire.

MERCREDI 13 AOUT

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Départ de François pour la Corée du Sud, le troisième voyage international du pape, qui sera axé sur l'hommage aux martyrs de l'église coréenne, la réconciliation intercoréenne et la rencontre avec de jeunes Asiatiques (jusqu'au 18).

VENDREDI 15 AOUT

ASIE

- TOKYO - Cérémonies anniversaire de la capitulation japonaise au sanctuaire Yasukuni.

SAMEDI 16 AOUT

- MOMBASA (KENYA) - Date-limite accordée par un tribunal kényan au Parquet pour qu'il termine son enquête et présente son dossier contre le gouverneur du département de Lamu, soupçonné d'être lié aux récents massacres dans plusieurs villages de cette région côtière du sud-est du Kenya.

Redchef

PLUS:hp