NOUVELLES

Un responsable israélien parle d'un accord de trêve, le Hamas pas au courant

17/07/2014 07:32 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

Un responsable israélien a affirmé jeudi qu'un accord pour une trêve à partir de vendredi avait été conclu avec le Hamas, mais le mouvement palestinien a dit n'être pas au courant d'une telle entente.

Le responsable israélien, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a déclaré à l'AFP que les protagonistes du conflit "ont trouvé un accord pour un cessez-le-feu à compter de vendredi 06H00 (03H00 GMT)".

Cependant un porte-parole du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum, a déclaré à l'AFP: "Nous n'avons pas d'informations sur un tel accord".

Au Caire, les autorités égyptiennes qui jouent les médiateurs entre Israël et le Hamas n'étaient pas en mesure de confirmer dans l'immédiat la conclusion d'un accord.

Selon Hazem Abou Shanab, un responsable du Fatah, le mouvement du président Mahmoud Abbas, au Caire, "il y a quelque chose sur la table mais rien de finalisé".

Le Hamas avait rejeté mardi une première initiative de cessez-le-feu formulée par l'Egypte et acceptée par Israël.

Les deux camps observent depuis jeudi 07H00 GMT une trêve humanitaire devant s'achever à 12H00 GMT.

Depuis le début du conflit le 8 juillet, 231 Palestiniens ont été tués dans les bombardements aériens israéliens de la bande de Gaza, enclave contrôlée par le Hamas, alors que les combattants palestiniens ont tiré plus d'un millier de roquettes sur Israël tuant un Israélien.

jjm-alf/tp/sw

PLUS:hp